Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Bienvenue sur le plus grand site de jeux en France


Jouez maintenant gratuitement sur GameDuell

Tester maintenant
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Plus de 125 millions de joueurs
L'un des plus grands site de jeux
  • Les meilleurs jeux
    Belote, Joyaux, Aquabulle,...
  • Adversaires réels
    plus de 125 millions de joueurs
La garantie de sécurité :
  • Jouer gratuit sans engagement
  • Garantie sans publicité
  • Encodage SSI sécurisé

 

Jeux en ligne

Le jeu en ligne : tout un monde

Commençons par répondre à la première question qui se pose sur le sujet : qu’est-ce qu’un jeu en ligne ?

La définition brute est qu’un jeu en ligne (également appelé jeu sur Internet) est un jeu qui se joue via un réseau informatique. Par « réseau informatique », on entend presque toujours l’utilisation d’Internet.

La définition plus complexe est que le jeu en ligne est une technologie plus qu’un type de jeu. Il s’agit plus d’un mécanisme censé connecter les joueurs entre eux que d’un modèle de jeu en soi.

jeu

L’utilisation d’un réseau informatique fait partie intégrante du jeu en ligne, qui peut se pratiquer sous plusieurs formes : - Le jeu par courriel : le jeu se joue par échanges d’emails, généralement il s’agit de jeux de sociétés comme par exemple le jeu de dames. - Le jeu par correspondance : les joueurs ne sont jamais physiquement au même endroit et ne sont pas disponibles au même moment. Le courriel et le web sont les deux voies de communication les plus utilisées. - Le jeu par forum : le jeu est toujours accessible sur un ou plusieurs forums. - Le jeu en ligne massivement multijoueur : il s’agit d’un jeu inspiré du jeu vidéo qui permet à un grand nombre de joueurs de jouer en même temps sur un réseau Internet, le plus connu au succès mondial étant « Wold of Warcraft ». - Le jeu sur navigateur : il se joue tout simplement à l’aide d’un navigateur (Internet Explorer, Chrome, Mozilla Firefox ect.) sans téléchargement ni installation. Le jeu sur navigateur est la forme de jeu proposée sur GameDuell, la plus simple et la plus rapide pour l’utilisateur qui n’a besoin que d’une connexion Internet et d’un Flash Player à jour pour jouer.

Aux différentes formes du jeu en ligne viennent s’ajouter tous les différents genres de jeux en ligne existants, qui peuvent varier du tout au tout. Des jeux de cartes et de société en passant par les jeux d’action, de réflexion, de guerre, de rôle, de stratégie, de simulation… en solo ou à plusieurs, avec ou contre des logiciels, avec ou contre des adversaires réels, le jeu en ligne est un vaste monde, passionnant à explorer… et à jouer !

Les jeux en ligne… mais comment en est-on arrivés là ?!

Les jeux ont toujours joué un rôle très important dans les diverses sociétés et civilisations que le monde a connu.

Les hommes préhistoriques pratiquaient peut-être déjà les premières formes de jeux de l’humanité avec leurs dessins sur les murs des cavernes.

jeux

D’après Étienne de La Boétie dans son « Discours de la servitude volontaire », Cyrus II, dans son édification de l'empire Perse, a assujetti la Lydie non par la force ou par la destruction, mais en développant les maisons de jeux qui ont affaibli la volonté de résistance du peuple lydien vers 550 avant J.-C..

À l’âge de fer, les Étrusques jouaient à des jeux qui constituaient à l’époque des rites sacrés. Les Romains ont également été un peuple très connu pour leur attrait pour le monde du jeu avec les célèbres jeux du cirque.

Chaque société doit ainsi être en mesure d’offrir des passe-temps à ses citoyens afin de maintenir un équilibre entre travail et divertissement, entre contrainte et distraction.

De nos jours, cette dernière constatation n’a pas changé : personne ne peut dire que le jeu n’a jamais fait partie de sa vie. Dès l’enfance, imaginer et jouer paraît naturel à tout un chacun. Lorsqu’un individu grandit et vieillit, les jeux auxquels il joue grandissent et évoluent avec lui.

L’évolution de notre société et le progrès technique ont donc naturellement conduit à l’apparition et à l’évolution poussée des jeux en ligne. La naissance du web au début des années 1990, qui a permis l’échange d’informations sous forme de textes, de liens et d’images, a mené progressivement à la possibilité de se divertir d’une autre manière, sans contrainte physique ni temporelle.

Véritable plateforme d’échanges et de communication, la toile est logiquement devenue un terrain de « jeux online » en tout genre, que ceux-ci se jouent seul ou à plusieurs.

En outre, avec la multiplication des jeux multijoueurs sont apparues de nombreuses communautés de joueurs sur Internet, comme celle présente sur GameDuell. Il est désormais possible de faire une partie de belote ou de tarot avec ses amis ou des inconnus, tout en restant confortablement assis chez soi : c’est là toute la magie des jeux en ligne.