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Règles du jeu Backgammon

Backgammon

Introduction

  • Backgammon est un jeu de société à deux joueurs, chacun son tour.
  • Chaque joueur dispose de pions, de couleur noire ou blanche.
  • La stratégie du Backgammon réside en un mélange savant d´attaque et de défense pour gagner les pions de l´adversaire.

Gagnant

  • Le gagnant est le joueur qui sort en premier ses 15 pions du jeu.
  • Pour cela, le joueur doit d´abord amener ses 15 pions dans son jan (sa zone de jeu interne). C´est seulement après qu´il est possible de sortir les pions du jeu.
Backgammon                                              Position de départ des pions blancs

Illustration 1 : position de départ des pions blancs
Backgammon                                              Position de départ des pions noirs

Illustration 2 : position de départ des pions noirs

Champ de jeu et mouvements des pions

  • Les cases triangulaires sur le plateau de jeu sont numérotées de 1 à 24 et sont appelées flèches .
  • Le plateau de jeu est partagé en deux par une ligne verticale appelée la barre la barre . Cette barre divise le plateau en deux parties distinctes, le jan intérieur et le jan extérieur .
  • L´illustration 1 montre la position de départ et la direction de mouvement du joueur avec les pions blancs. Le jan intérieur du blanc est numéroté de 19 à 24. Le jan extérieur du joueur blanc est numéroté de 13 à 18.
  • L´illustration 2 montre la position de départ du joueur jouant avec les pions noirs. Pour faciliter le jeu, GameDuell propose également la vue du plateau de jeu du joueur noir. Le jan intérieur du noir est numéroté de 1 à 6. Le jan extérieur du joueur noir est numéroté de 7 à 12.
  • Le joueur blanc et le joueur noir déplacent leur pions dans des directions opposées. Les pions peuvent être déplacés uniquement dans ce sens.
  • Le joueur blanc déplace ses pions de la flèche 1 à 24.
    Le joueur noir déplace ses pions de la flèche 24 à 1.

Placer les pions

  • Le joueur qui débute la partie est tiré au sort. Les joueurs lancent les deux dés à tour de rôle et déplacent les pions en fonction du résultat.
  • Le joueur peut décider de déplacer un ou deux de ses pions selon le résultat du lancer. La condition est de respecter les résultats séparés (6+1). L´ordre du mouvement n´a pas d´importance.
  • Les pions ne peuvent être placés que sur des flèches libres . Une flèche est libre lorsque elle comprend au maximum un seul pion du joueur adverse.
  • Le but est d´utiliser le résultat des deux dés. Vous devez d´abord essayer de déplacer vos pions du résultat le plus élevé, puis du résultat le moins élevé. Si cela n´est pas possible, le joueur perd le résultat le plus élevé, et joue uniquement avec le résultat le moins élevé. Si le joueur ne peut utiliser aucun des deux résultats, il passe son tour .

Frapper un pion

  • Si le joueur place son pion sur une flèche qui ne comprend qu´un pion du joueur adversaire, ce pion est frappé.
  • Frapper «  en passant » De même , il est possible de frapper un pion adverse «  en passant » lorsque le joueur utilise le résultat des deux dés et passe par cette fléche après le premier coup.
  • Les pions frappés sont automatiquement placés sur la barre et le joueur adverse doit les rentrer à nouveau dans le jeu.

Lancer un double

  • Un double correspond à un résultat identique des deux dés lancés (par exemple 6 + 6).
  • Si un joueur lance un double, il a le droit d´utiliser deux fois le résultat de chaque dé.

Rentrer les pions

  • Lorsqu´un de ses pions a été frappé, le joueur ne peut reprendre la partie que lorsqu´il a réussi à rentrer son pion à nouveau dans le jeu.
  • Il ne peut rentrer son pion que sur une flèche libre dans le jan intérieur de son adversaire. Si aucune flèche n´est libre, le joueur doit passer son tour.
  • Exemple  : si le joueur blanc a lancé un 2 et un 5, le pion frappé doit être placé sur la deuxième ou cinquième flèche.
Backgammon                                        Rentrer ses pions

Illustration 3 : le joueur qui a les pions blancs rentre ses pions

Sortir les pions

  • Lorsque les 15 pions sont rassemblés dans le jan intérieur, vous pouvez commencer à les sortir du jeu.
  • Vous pouvez sortir un pion en utilisant un résultat inférieur pour déplacer un pion vers l´avant. Vous devez toujours sortir en premier les pions les plus éloignés du but.
Backgammon                                        Sortir ses pions

Illustration 4 : le joueur aux pions blancs sort ses pions
Tous les pions du joueur blanc sont déjà dans son jan intérieur et il lance un 2 et un 4. Voici les différentes combinaisons possibles :
  1. Sortir un pion de la flèche 23 avec le 2 et avancer un pion de la flèche 19 à la flèche 23 avec le 4
  2. Sortir un pion de la flèche 23 avec le 2 et avancer un pion de la flèche 20 à la flèche 24 avec le 4
  3. Sortir un pion de la flèche 19

Fin du jeu

  • Le jeu est terminé lorsque l´un des joueurs a sorti tous ses pions.
  • Le jeu se termine également lorsqu´un joueur dépasse le temps imparti pour jouer (timeout). Dans ce cas, le joueur adversaire gagne automatiquement la partie.

Répartition des points

  • 1 Point  : si l´adversaire a déjà sorti un de ses pions, le vainqueur de la partie obtient 1 point.
  • 2 Points  : si l´adversaire n´a pas encore sorti de pion, le vainqueur de la partie obtient 2 points. Ce cas de figure se nomme Gammon .
  • 3 Points  : on dit qu´il y a Backgammon lorsque au moins un pion de l´adversaire se trouve dans le jan intérieur du gagnant de la partie ou sur la barre, ou lorsqu´il n´a sorti aucun de ses pions. Le vainqueur de la partie remporte 3 points.
Jeux avec plusieurs points victorieux
  • Lors d´un duel entre deux joueurs, il sera disputé autant de parties jusqu´à ce que un de adversaires atteigne le nombre de points victorieux fixé auparavant.
  • Un duel comprenant un seul point victorieux se composera d´une unique partie. Un duel à 5 points victorieux pourra comprendre jusqu´à 9 parties.
  • Abandon : Grâce au bouton Abandon, il est également possible d´arrêter juste une partie, sans que le duel entier ne soit perdu. Vous pouvez alors proposer à votre adversaire un nombre de points (jeu simple, jeu double, jeu triple) avec lequel vous aimeriez arrêter. Votre adversaire peut soit accepter soit refuser votre proposition. Vous ne pouvez proposer un abandon uniquement une fois par round.
Dé doubleur ou Videau :
  • Le videau est un élément stratégique avec lequel un joueur peut amener son adversaire à soit abandonner un jeu, soit à doubler le résultat de la partie. Cela est très utile avant tout lors de duels avec plusieurs points victorieux.
  • Dans le cas où l´autre joueur accepte, il est le seul à pouvoir ensuite réclamer un doublage. Après le premier doublage, le videau est uniquement disponible pour le joueur qui a accepté en dernier le doublage.
  • On voit sur le dé uniquement le niveau de doublage actuellement en cours. Celui-ci va de 2 à 4, 8, 16, 32 jusqu´à 64 et est également valable lors de défaite par abandon ou dépassement du temps limite.
  • Si vous avez doublé 2 fois (Niveau de doublage 4) et vous gagnez le jeu avec 2 points, vous recevez donc au final 8 points.
  • Règle de Crawford : Si lors d´une partie à plusieurs points victorieux, un joueur a besoin uniquement d´un seul point pour décrocher la victoire (il a par exemple 8 des 9 points victorieux), son adversaire n´a dans ce cas pas le droit d´utiliser le videau lors de la partie suivante. Uniquement dans la partie d´après le videau pourra être à nouveau utilisé.
  • Conseil : Utilisez le videau lorsque vous êtes certain de gagner une partie. Vous pourrez ainsi réduire le temps de jeu ou doubler vos points.

Saviez-vous ... ?

  • Le Backgammon est l´un des plus anciens jeux de société du monde. Il constituait déjà un divertissement connu dans l´Egypte et la Rome antiques. Des tabliers vieux de 3500 ans ont même été retrouvés dans la tombe du pharaon Toutânkhamon.
  • L´appellation Backgammon est apparue pour la première fois en 1645 et signifie l´utilisation de pions frappés dans le jeu.
  • Le Backgammon a toujours été très répandu parmi la noblesse et la haute société. On peut citer des joueurs célèbres comme Omar Sharif, Hugh Hefner et Gunther Sachs.
  • Pour en savoir plus sur le Backgammon, vous pouvez consulter Wikipedia.
Backgammon                                            Wikipedia

Illustration 5 : l´un des plus anciens jeux du monde