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Règles du jeu « Canard boiteux »

Canard boiteux

Introduction

Canard boiteux est un jeu de cartes à 4 joueurs très facile et rapide à apprendre. Le but est de placer toutes ses cartes en vue d´obtenir le moins de points possible. Le gagnant est celui qui a empoché le moins de canards boiteux à la fin du jeu.

Éléments du jeu

  • Mare : le jeu se joue dans la mare. Toutes les cartes y sont jouées, tirées et attribuées. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires sur tous les éléments du jeu. Cliquez simplement sur la mare :)
  • Cartes en main : il s´agit de votre donne ! Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit 10 cartes qui seront jouées les unes après les autres.
  • Aire de jeu : l´aire de jeu offre une vue d´ensemble organisée de toutes les cartes jouées lors d´un tour.
  • Chronomètre : le chronomètre représenté dans l´aire de jeu indique combien de temps il reste pour jouer une carte. Si le temps est dépassé et qu´aucune carte n´a été jouée, une carte de votre main sera jouée au hasard.
  • Pile de cartes : les 4 piles de cartes en haut de l´écran sont les piles que vous visez, c´est-à-dire là où vous posez les cartes de votre donne. Toutes les cartes jouées par vos adversaires et vous-même sont posées sur ces piles les unes après les autres dans l´ordre croissant.
  • Canards collectés : ce nombre indique combien de canards boiteux, donc de points négatifs, vos adversaires et vous-même avez récoltés.
  • Canards par pile : le petit symbole en forme de canard montre combien de canards boiteux se trouvent dans la pile.
  • Canard : le canard porte le nom de Simon - Il s´agit du canard le plus fainéant de la mare. Rêvasser au soleil est l´un des ses passe-temps favori, bayer aux corneilles aussi !

Vue d´ensemble - principales règles du jeu

  • Règle 1 - But du jeu :
    Essayez de poser toutes les cartes de votre main sur les 4 piles en haut de l´écran sans recevoir de points négatifs, donc de canards boiteux. Celui qui a le moins de canards boiteux parmi ses canards collectés à la fin de la manche remporte la partie.
  • Règle 2 - Ordre des cartes :
    2 conditions régissent l´ordre des cartes à poser sur les piles :
    • Les cartes sont toujours posées par ordre croissant.
    • La carte jouée est toujours posée sur la pile dont la dernière carte possède la plus petite différence avec la nouvelle carte.
  • Règle 3 - Empocher des cartes :
    Dans le jeu, les cartes ou plus précisément les canards boiteux (point négatifs) ne peuvent être empochés que de deux manières :
    • Une pile est complète avec une série de 5 cartes. Dès que vous avez dû poser votre carte en sixième position sur une pile en suivant la règle 2, vous empochez la pile et tous ses canards boiteux. Votre sixième carte devient la première carte d´une nouvelle pile.
    • Jouer une carte dont la valeur est trop faible pour être posée en suivant la règle 2 : vous devez alors empocher la pile de votre choix.

Fonctionnement du jeu

  • Tous les joueurs jouent en même temps et posent les cartes de leur donne respective sur l´aire de jeu.
  • Chaque coup joué correspond à une seule action : le choix de la carte adéquate à placer sur l´aire de jeu.
  • Lorsque tous les joueurs ont posé une carte sur l´aire de jeu, celles-ci sont classées une après autre sur les piles de cartes. La carte présentant la valeur la plus faible est classée en premier, puis la deuxième carte la plus faible, jusqu´à ce que les 4 cartes soient placées.
  • Si un joueur joue une carte à valeur trop faible, il ramasse la pile existante et une nouvelle pile commençant par la « carte trop faible » (Règle 3) est créée.
  • Un tour se termine avec un lancé automatique des dernières cartes.

Lobby

  • Important : Pour les joueurs particulièrement expérimentés, nous proposons également un mode de jeu « Canard boiteux » - Pro dans le lobby. Le principe du jeu reste le même, toutefois le nombre de cartes est compté précisément (cartes allant de 1 à 44) ainsi que la limite de temps et la dynamique de jeu, de façon à correspondre au profil des joueurs expérimentés. Cela permet des analyses de situations de jeu plus précises et donc des coups plus tactiques.
  • Veuillez noter que vous pouvez choisir dans le lobby combien de tours vous souhaitez jouer.

Canards boiteux

Canard boiteux
  • Le nombre de canards collectés indique combien de canards boiteux vos adversaires et vous-même avez accumulés. Souvenez-vous : moins vous en accumulés, mieux c´est !
  • La couleur du nombre représente la place à laquelle vous vous trouvez pendant le jeu. Ainsi : blanc pour la 1ère place, jaune pour la 2nde, orange pour la 3ème et rouge pour le canard boiteux, donc la 4ème place.

    Canard boiteux

    1 point
    Canard boiteux

    2 points pour toutes les cartes finissant par 5 (5, 15, 25 etc.)
    Canard boiteux

    3 points pour les dizaines (10, 20, 30 etc.)
    Canard boiteux

    5 points pour les nombres composés de deux mêmes chiffres (11,22,33 etc.)
    Canard boiteux

    7 points pour la carte 55 car elle se termine par 5 et est aussi composée de deux mêmes chiffres.
Canard boiteux
  • Une indication du nombre total de canards boiteux dans une pile apparaît automatiquement dès lors que vous devez choisir une pile.

L´aire de jeu

Canard boiteux
  • Sur l´aire de jeu, chaque joueur a sa propre place définie sur laquelle son nom de joueur est indiqué. Votre place est à la première case, tout à gauche.
  • L´aire de jeu offre une vue d´ensemble sur le jeu et est un point de comparaison avec les cartes de vos adversaires. Ainsi les cartes jouées sont d´abord posées sur votre case et ensuite rangées sur les piles au dessus. Veuillez noter que le classement des cartes s´effectue toujours en commençant par la carte la plus faible et en finissant avec la carte la plus haute.
  • Le chronomètre représenté dans l´aire de jeu indique combien de temps il vous reste pour jouer une carte.

Trier les cartes en main

Canard boiteux
  • Cliquez sur ce symbole si vous souhaitez trier vos cartes par ordre croissant ou décroissant. Le tri standard activé est le rangement par ordre croissant.

Tableau des scores actuels

Canard boiteux
  • Un clic sur ce bouton présente l´état actuel des scores.

Montrer les indications de jeu

Canard boiteux
  • Gràce à ce bouton, vous pouvez activer ou désactiver explications pendant le jeu.

Prévisualisation des cartes

Canard boiteux
  • La fonction « prévisualisation » vous permet de savoir, juste avant le jet d´une carte, sur quelle pile celle-ci va être posée. Mais attention, ceci n´est qu´une estimation, c´est-à-dire un "aperçu" et les cartes de vos adversaires n´y sont pas prises en compte. Après la pose d´une carte, la situation du jeu dépend des cartes de vos adversaires et peut donc complètement changer à votre désavantage.

Trucs et astuces

  • Gardez à l´esprit que Canard boiteux est basé sur le placement des cartes dans l´ordre croissant et ayant la plus petite différence possible entre elles. Observez bien le jeu, en effet la pile et la valeur de vos cartes peuvent très rapidement changées en fonction du déroulement du jeu. Il suffit d´une erreur d´inattention pour que votre carte soit la sixième et vous devrez empocher toute la pile, alors ouvrez l´œil !
  • Si vous détenez beaucoup de cartes à très faible valeur, voire même le "1", jouez-les le plus tôt possible. Préparez-vous ainsi tranquillement à empocher telle ou telle pile. Souvenez-vous que vous avez la possibilité de choisir vous-même la pile à empocher après le jet d´une carte dont la valeur est trop faible et donc de choisir une pile qui contient très peu de canards boiteux. À la fin d´un tour, les piles restantes comptabilisent généralement beaucoup plus de points.
  • Pour chaque pile de cartes (en haut de l´écran), observez attentivement les cartes une à une et leur nombre de canards boiteux. Portez votre préférence sur les piles présentant le moins de cartes et de points possibles, puisque vous pourrez les ramasser sans accumuler trop de points négatifs. Prêtez donc bien attention aux couleurs des cartes.