Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu de L´Enigme de la Fortune

WordShow              ???help_rules_rules_wos_playingfield.imagealt???

But du jeu

Trouvez les énigmes demandées en découvrant les lettres manquantes. Vous pouvez découvrir jusqu´à 6 énigmes différentes par partie.

Déroulement du jeu

Lors du lancement du jeu, vous voyez un tableau vous présentant 6 catégories au choix:
  • Expressions françaises
  • Pays, villes et fleuves
  • Nature (plantes et animaux)
  • Cinéma
  • Gastronomie
  • Divers (personnes célèbres, technologie, musique, sport, littérature, art, histoire)

Vous avez la possibilité de choisir vous-même l´ordre dans lequel vous jouerez les catégories. Après chaque énigme découverte, le tableau des catégories est à nouveau affiché. Dans la catégorie « Divers », une sous-catégorie parmi celles citées ci-dessus (par ex. musique) sera choisie au hasard. Employez judicieusement la catégorie « Divers » dans la mesure où les points obtenus lors de cette manche seront doublés (voir paragraphe « Attribution des points »).

Comment découvrir une énigme?

Dès que vous avez choisi une catégorie, un tableau de lettres apparaît. En vue de trouver l´énigme, vous disposez des aides suivantes:

  • En haut est affichée une indication concernant l´énigme (par ex. « Sport » dans la catégorie « Divers »).
  • Pour chaque énigme recherchée, des cases sont retournées sur le tableau de lettres. Les cases blanches correspondent à une lettre de l´énigme recherchée.
  • Certaines lettres de l´énigme recherchée sont retournées dès le début de la partie (leur nombre dépend de la longueur des mots).
Vous devez à présent retrouver les lettres manquantes afin de compléter l´énigme recherchée. Pour sélectionner une lettre, cliquez sur la lettre de l´alphabet. Les accents ne sont pas affichés mais il suffit de cliquer sur la lettre correspondante (par exemple cliquez sur « E » pour la lettre « Ê »).Veuillez respecter les règles suivantes:
Si l´énigme est composée de plusieurs mots, ils sont séparés par une case de couleur orange.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_multiple_words.imagealt???

Les caractères spéciaux sont affichés dès le début. Dans cet exemple, il s´agit d´un tiret.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_dash.imagealt???

Si un mot ne passe pas sur une seule ligne, un tiret est placé à la fin du mot. Le tiret est visible dès le début de la partie.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_hyphen.imagealt???

Pour découvrir une lettre avec accent, il suffit de cliquer sur la lettre correspondante sans l´accent.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_umlauts.imagealt???

Certaines lettres sont indiquées dès le début pour vous aider. Ces lettres sont sélectionnées en bas de l´écran dans l´alphabet et ne peuvent plus être utilisées par la suite.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_alphabet.imagealt???

Si vous cliquez sur une lettre qui n´apparaît pas dans l´énigme recherchée, vous perdez un essai. Mais attention : la partie est perdue au bout de quatre essais manqués.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_efforts.imagealt???

La montre tourne durant votre temps de réflexion. Elle s´arrête lorsque vous découvrez une énigme et redémarre lorsque vous cliquez sur une nouvelle catégorie. Après la fin du temps réglementaire (4 minutes en tout), la partie est terminée.
WordShow                      ???help_rules_rules_wos_balance_time.imagealt???

Attribution des points

  • Pour chaque lettre découverte, vous obtenez 50 points. Par exemple, si la lettre « E » apparaît quatre fois dans l´énigme recherchée, vous obtenez 4 x 50 = 200 points. Pour l´énigme « Michel Drucker », vous obtenez 13 x 50 = 650 points.
  • Chaque énigme résolue vous rapporte un bonus par manche. Ce bonus double au fur et à mesure des manches : 750 points pour la première, 1 500 pour la seconde, 3 000 pour la troisième, 6 000 pour la quatrième, 12 000 pour la cinquième et enfin 24 000 points pour la sixième manche. Si vous découvrez les six énigmes, vous obtenez en tout 47 250 points de bonus.
  • Pour chaque essai non utilisé (= les lettres non présentes dans l´énigme), vous obtenez un bonus supplémentaire. Pour chaque essai non utilisé durant la manche, vous obtenez 10% du bonus partie. Exemple : si durant la troisième manche vous n´avez perdu aucun essai, vous recevez : 4 x 300 = 1 200 points. Si vous n´avez perdu qu´un seul essai durant la cinquième partie, vous obtenez alors 3 x 1 200 = 3 600 points.
  • Lorsque vous avez découvert les six énigmes, vous obtenez en outre un bonus temps correspondant à un point par dixième de seconde restant sur le temps imparti.
  • Si vous découvrez l´énigme de la catégorie « Divers », votre bonus manche est doublé. Vous obtenez donc 48 000 points au maximum lorsque vous sélectionnez la catégorie « Divers » dans la sixième partie.