Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu « Jeu de la 8 »

Jeu de la 8              Plateau de jeu

But du jeu

Faîtes tomber d´affilée toutes les boules de votre couleur (demies ou pleines) et empochez en dernier la boule 8 noire afin de gagner le jeu.

Déroulement du jeu

Au début du jeu, il sera décidé par un tir qui commence. Pour ce faire, les deux joueurs visent la boule blanche en direction de la bande droite et essaient ensuite d´approcher la boule blanche le plus près possible de la bande gauche. Le joueur dont la boule blanche se trouve la plus proche de la bande gauche remporte le tir de casse et peut commencer la partie.

Lors d´un duel à plusieurs manches, le perdant de la partie précédente commence la nouvelle manche.

Pour ce tir, la boule blanche peut être placée librement sur la tête de table (le premier tiers gauche de la table).

Les deux joueurs essaient tour à tour d´empocher les boules de leur propre couleur (demies ou pleines) et d´éliminer finalement la boule 8 noire.

Faîtes attention aux conseils apparaissant dans la section des messages! Vous y trouverez des explications sur votre situation actuelle de jeu.

Lorsqu´un joueur rentre au moins une boule lors d´un tir, il joue à nouveau. Chaque joueur continue tant qu´il empoche des boules de sa couleur grâce à des tirs corrects.

Commande

1. Viser

Deux indications apparaissent. Le premier trait montre le chemin qu´empruntera la boule touchée. Le second indique approximativement la direction que prendra la boule blanche après la collision.

En tant qu´aide de visée, vous trouverez la « boule fantôme ». Celle-ci indique où la boule blanche sera touchée. Afin de placer la boule fantôme, vous avez trois possibilités:

  1. Bougez la queue, en maintenant le clic de la souris appuyée, tout autour de la boule blanche jusqu´à ce que la boule fantôme adopte la bonne position.
  2. Cliquez simplement sur le point où vous souhaitez que la boule fantôme soit placée.
  3. Bougez la boule fantôme en maintenant le clic de la souris jusqu´à atteindre la position désirée.
Jeu de la 8              Viser

Vous pouvez bien évidemment combiner toutes les techniques, c´est-à-dire cliquez au préalable à proximité de la boule que vous souhaitez tirer et positionnez ensuite la queue dans la bonne position.

2. Ajustage

Afin d´adapter de manière encore plus précise la direction de votre tir, utilisez les touches fléchées droite et gauche de votre clavier.

Jeu de la 8              Ajustage

3. Puissance de tir

Vous pouvez régler la puissance de tir en continu. Dans le champ puissance de tir, cliquez sur la puissance souhaitée. Vous pouvez également utiliser les touches fléchées « vers le haut » et « vers le bas » de votre clavier.

Après chaque coup, la puissance de tir sera réinitialisée au niveau moyen.

Conseil : la puissance de tir n´augmente pas de manière régulière. Par exemple lors de tirs de faible puissance, des ajustements précis sont possibles.

Jeu de la 8              Puissance de tir

4. Effet

Utilisez l´effet afin d´influencer la trajectoire de la boule blanche après la collision. Afin de donner de l´effet, déplacez le point rouge en maintenant le clic de la souris appuyé sur la grosse boule blanche ou cliquez simplement sur la position souhaitée.

Jeu de la 8              Effet

L´influence de l´effet dépend de nombreux facteurs: la puissance de tir et la distance entre la boule blanche et la boule visée. De manière générale, les règles suivantes s´appliquent:

  • Plus vous touchez la boule blanche vers l´extérieur, plus l´effet sera puissant.
  • Si la blanche est touchée vers le haut (Top-Spin ou Effet courant) elle continue alors à rouler après la collision. L´angle de rebond de la boule touchée est dans ce cas plus faible.
  • Si la blanche est touchée vers le bas (Back-Spin ou Effet reflux) l´angle de rebond est alors plus intense. La blanche ralentit plus fortement, s´arrête voire recule.
  • Plus la boule à atteindre est éloignée, plus l´effet s´atténue lors du parcours.

Une explication complète de cet effet ne peut être effectuée. Testez par vous-même les différents effets lors de diverses situations afin de vous en faire votre propre idée.

L´effet n´a dans ce cas aucune influence sur la direction empruntée par la boule touchée.

5. Tirer

Pour cela, appuyez soit sur la touche « Barre d´espace » ou « Enter » (Entrée) de votre clavier ou cliquez sur le bouton « Tirer » dans le jeu.

Jeu de la 8                  Tirer

Boule blanche en main

Normalement la situation de jeu au début de votre tour est celle dans laquelle l´a laissée votre adversaire. Toutefois, si votre adversaire a terminé son tour par une faute, ex. la boule blanche a été empochée, vous recevez alors la Boule Blanche En Main.

Boule Blanche En Main signifie que vous pouvez placer la boule blanche où vous le souhaitez sur la table. A part lors d´une faute de tir, aucune restriction n´existe contrairement au billard de club (jouer à travers le milieu par ex.).

Pour placer la boule blanche, tirez simplement la blanche en maintenant le clic de votre souris jusqu´à la position souhaitée. Vous pouvez à nouveau modifier cette position, après avoir lâché une première fois la boule.

Jeu de la 8              Boule blanche en main

Temps de tir

Vous disposez d´un temps limité pour effectuer un tir. Dès que vous avez la main, l´horloge commence à décompter le temps. Si aucun tir n´est réalisé pendant le temps imparti, le coup sera alors considéré comme une faute. L´adversaire reçoit alors la Boule Blanche En Main.

Si vous dépassez plus de 2 fois de suite ou 3 fois au total le temps imparti pour un tir, vous perdez la partie!

Bouton « score actuel »

Jeu de la 8              Le score actuel

Cliquez sur ce bouton situé dans la barre d´outils grisée afin de laisser apparaître le score actuel.

Aperçu des commandes et des règles

Jeu de la 8              Règles

Cliquez sur ce bouton situé dans la barre d´outils grisée afin de laisser apparaître une vue d´ensemble des éléments de commandes et des règles importantes.

Option de chat

Avec l´option de chat, vous avez la possibilité d´envoyer un message à votre adversaire.

Vous avec trois modes de messagerie à votre disposition :

  • Smilies et Emoticônes (une image dit plus que tous les mots).
  • Messages définis (votre adversaire reçoit les messages dans la langue de son pays. Particulièrement pratique, lorsque l´on joue contre quelqu´un dont on ne maîtrise pas la langue).
  • Messages libres. Entrez votre texte et envoyez-le en appuyant sur la touche « Enter » de votre clavier.
Jeu de la 8              Chat

Jeu de la 8              Emoticons

Règles

Le billard anglais de GameDuell (Jeu de la 8) s´inspire fortement des règles officielles du 8-Ball Billard du World Pool-Billiard Association (WPA).

Les règles appliquées ne sont donc pas celles du billard de bar mais plutôt celles appliquées par des joueurs professionnels.

Les termes suivants seront utilisés:

  • Demies = les boules striées 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15
  • Pleines = les boules entièrement colorées 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7
  • Couleur = demies ou pleines
  • Blanche = la boule blanche, qui doit être touchée en première par la queue
  • Poches = les six trous situés aux coins et au milieu de la table

1. Choix de la couleur de la boule

Après la casse la table est toujours « ouverte », ce qui signifie qu´il n´est pas encore décidé qui jouera les « pleines » (1-7) et qui jouera les « demies » (9-15). La décision sera prise une fois la première boule empochée.

2. Conditions d´un coup correct et des fautes

Au moins une des conditions suivantes doit être remplie en vue d´un tir correct:

  • Une boule de sa propre couleur (pleine ou demie) sera empochée, la blanche reste sur la table (une faute est constatée si la blanche tombe dans une poche > l´adversaire reçoit la Boule Blanche En Main).
  • Une boule de sa propre couleur doit être en premier touchée (une faute est constatée si une boule de votre adversaire est touchée en premier > l´adversaire reçoit la Boule Blanche En Main).
  • Si aucune boule n´est empochée, la blanche ou une autre boule doit effleurer une bande après la collision (une faute est constatée si aucune bande n´est touchée > l´adversaire reçoit la Boule Blanche En Main).

3. Jeu de la 8 noire

  • Si la 8 tombe dans une poche lors de la casse, elle sera remise automatiquement en jeu.
  • Tant que la table est « ouverte », c´est-à-dire qu´il n´est pas encore décidé qui jouera les pleines et qui jouera les demies. La 8 noire peut également être jouée en premier avec la blanche, afin par exemple d´empocher grâce à elle une autre boule.
  • Dès qu´est connu qui joue les pleines et qui joue les demies, la 8 noire ne doit plus être jouée en premier. Dans le cas contraire, une faute est prise en compte et l´adversaire reçoit la Boule Blanche En Main.
  • Si la 8 noire est empochée accidentellement avant que les conditions ne soient remplies, le jeu est alors terminé.
  • La 8 noire peut être touchée et empochée que lorsque toutes les autres boules de sa propre couleur ont été empochées. De même, il n´est pas autorisé de faire tomber votre dernière boule et la 8 noire simultanément en un seul tir. Ceci entraînerait également la perte de la partie.
  • La 8 noire est la seule boule du jeu qui doit être annoncée. Pour cela, le joueur doit avant le tir cliquer sur la poche dans laquelle il prévoit entrer la boule. Dans le cas où la 8 noire tombe dans une autre poche, le joueur a alors perdu la partie.

4. Boule blanche en main

  • Si la boule blanche est empochée lors du tir de casse, l´adversaire récupère la Boule Blanche En Main sur la tête de table (le premier tiers gauche de la table). Une boule située à l´extérieur de la zone de casse doit alors être visée.
  • Lors de toutes les autres fautes, Boule Blanche En Main signifie que l´on peut placer au choix la blanche sur l´ensemble de la table.

Résumé des règles

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales différences entre le billard GameDuell et le billard pratiqué dans les bars:

  • La table reste « ouverte » lorsque, grâce au cassage, des boules ont été empochées. Le choix entre les pleines et les demies a lieu une fois la première boule intentionnellement empochée.
  • Si aucune boule n´a été touchée, la boule blanche ou une autre boule doit effleurer une des bandes après la collision.
  • Boule Blanche En Main signifie une meilleure situation sur la table, sauf lors d´une faute de casse.
  • La 8 noire peut être empochée partout dans la mesure où la poche est préalablement précisée.
  • Empocher la boule d´un adversaire n´est pas une erreur pour autant que le tir ait été correctement effectué (boule de sa couleur touchée en première).