Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu LabyQuest

LabyQuest est un jeu d’adresse dans lequel vous jouez contre des adversaires réels en direct !

De nombreux petits animaux adorables se sont perdus dans le labyrinthe et attendent que vous les libériez. Frayez-vous un chemin vers eux en plaçant vos bouts de chemin avec dextérité !

But du jeu

Frayez-vous un chemin dans le labyrinthe pour collecter dans l’ordre tous les animaux qui apparaissent au dessus de votre avatar. Une fois la collecte effectuée, vous devrez retourner à votre point de départ.

Commandes du jeu

Les actions suivantes peuvent être effectuées avec votre souris :

  • Placer les bouts de chemin

Dans le puits (situé à droite de l’écran), vous pouvez toujours voir quel sera le prochain bout de chemin à placer.

Tournez votre bout de chemin dans le sens souhaité et positionnez-le sur l’un des côtés du labyrinthe, à l’un des endroits où une flèche vous le permet.

  • Bouger votre pion

Pour faire bouger votre pion, cliquez simplement sur la case disponible du labyrinthe où vous souhaitez vous rendre.

Éléments de jeu

Voici un aperçu de tous les éléments de jeu de LabyQuest :

1 Avatar

Nom de joueur et photo de profil.

2 Barre de progression

Elle indique en temps réel combien de petits animaux le joueur a déjà libérés. Une fois qu’elle est remplie, le joueur doit retourner à son point de départ en premier pour gagner la partie.

3 Plateau de jeu

Il s’agit d’un carré de 7x7 chemins. Seulement 3 chemins horizontaux et 3 chemins verticaux du labyrinthe peuvent être modifiés avec les bouts de chemin placés par les joueurs. Le labyrinthe est composé de virages, de lignes droites et de bifurcations.

4 Animal

Il existe 24 petits animaux différents. Chaque joueur devra collecter entre 2 et 6 animaux (suivant le mode de jeu choisi dans le Lobby).

5 Bout de chemin

Le bout de chemin est la pièce du jeu que vous devez placer lorsque c’est votre tour. À chaque fois que vous placez un bout de chemin, le bout de chemin situé à l’autre extrémité « sort » du labyrinthe et devient le bout de chemin que le joueur suivant devra placer.

6 Point de départ

Chaque joueur, représenté par un pion de couleur, commence le jeu à une extrémité différente du labyrinthe : il s’agit de son point de départ. Il devra y retourner une fois qu’il aura collecté tous ses animaux.

7 Pion

Il doit être bougé dans le labyrinthe afin de libérer les petits animaux.

8 Enclos/Liste d’animaux

C’est là qu’apparaissent, dans l’ordre, la liste des animaux que vous devez libérer.

Ceux qui seront révélés au cours du jeu et ceux qui viennent d’être libérés apparaissent également à cet endroit.

Déroulement du jeu

Voici comment jouer à LabyQuest :

Placez vos bouts de chemin

  • Un chemin du labyrinthe peut être modifié une fois par tour de jeu.
  • Chacun des 3 chemins horizontaux et des 3 chemins verticaux peuvent être modifiés dans toutes les directions (haut/bas et droite/gauche).
  • Exception : le dernier chemin modifié par un joueur ne peut pas être modifié dans le sens inverse au tour suivant. Il existe donc toujours 11 mouvements possibles, en excluant le premier tour du premier joueur (au tout début du jeu, il existe donc 12 mouvements possibles).
  • Un chemin du labyrinthe doit être obligatoirement bougé 1x par tour de jeu – avant cela, il n’est pas possible de bouger son pion.
  • Un pion qui a été poussé en dehors du labyrinthe apparaît automatiquement de nouveau, à l’opposé de sa position initiale.

Bougez votre pion

  • Un pion peut être bougé sur n’importe quelle case libre du labyrinthe. Les autres pions ou les animaux ne bloquent pas le passage : le pion « survole » le labyrinthe et peut être posé sur un animal ou sur le pion d’un autre joueur.
  • Afin de libérer un animal, le pion doit « atterrir » exactement où l’animal est positionné– atterrir à côté ne suffit pas.
  • Il est obligatoire de modifier un chemin du labyrinthe à chaque tour mais pas de bouger son pion. Vous pouvez donc laisser votre pion où il est pendant un tour en cliquant dessus, si vous le désirez.

Temps de jeu

  • Vous avez en tout 45 secondes pour modifier un chemin du labyrinthe ET bouger votre pion.
  • Si vous ne jouez pas durant les 45 secondes imparties, un chemin du labyrinthe sera modifié au hasard.
  • Un joueur est exclu (et a donc perdu) s’il n’a effectué aucun mouvement après 3 tours de jeu.

Fin du jeu

  • Une fois qu’un joueur a libéré tous les petits animaux inscrits sur sa liste, son dernier objectif est de retourner à son point de départ.
  • Dès qu’un joueur est retourné à son point de départ après avoir terminé sa collecte d’animaux, il gagne la partie et le jeu est terminé.

Conseils et astuces

  • Les zones qui ne font pas partie des chemins horizontaux et verticaux modifiables du labyrinthe restent toujours tels quels. Utilisez-les avant tout pour planifier des tours d’avance.
  • Modifier les chemins du labyrinthe, ce n’est pas seulement se frayer un chemin. Cela peut également servir à bloquer d’autres joueurs, voire même à les enfermer pendant un tour ou deux !
  • Prenez garde à la progression de vos adversaires ! Si un joueur est vraiment en avance dans la collecte de ses petits animaux, les autres joueurs doivent trouver un moyen de lui bloquer la route.
  • N’hésitez pas à pousser vos adversaires hors du labyrinthe pour atteindre une case plus rapidement avec votre pion ou pour surprendre votre adversaire !