Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Mots mêlés - Règles du jeu

Wortgefecht

But du jeu

Le but du jeu est de former les trois meilleurs mots de la grille dans un temps limité.

Un mot ne peut être formé que par des lettres qui se touchent.

À la fin de chaque manche, les mots formés par tous les joueurs sont comparés et les points attribués. Les mots les plus longs ainsi que ceux qui contiennent des lettres difficiles à placer sont récompensés par plus de points.

Marquer et former des mots

Wortgefecht

Mots mêlés se joue uniquement avec la souris. Afin de marquer les mots, deux méthodes sont possibles :

  1. Cliquez une à une les lettres d´un mot dans leur ordre d´apparition.
  2. Faites glisser votre souris en maintenant le clic droit sur toutes les lettres d´un mot.
Une fois le mot complété, vous pouvez le valider en cliquant sur la coche verte qui apparaît en dessous de la dernière lettre sélectionnée.En cas d´erreur ou si vous changez d´avis, cliquez sur la croix rouge (qui apparaît toujours en haut à gauche de la première lettre sélectionnée) afin d´annuler votre choix.

Déroulement du jeu

Wortgefecht

Un duel de "Mots mêlés" peut être composé d´une ou plusieurs manches. Si le duel se déroule sur plusieurs manches, les points sont additionnés - à la fin, le total des points est pris en compte.

Le temps imparti pour chaque manche est de 75 secondes. Des formations rapides de mots n´apportent pas plus de points.

Tous les mots valides rapportent des points à la fin de la manche. Si vous êtes le seul joueur à avoir trouvé un mot spécifique valide, vous obtenez tous les points pour ce mot.

Wortgefecht

Si plusieurs joueurs ont trouvé le même mot, les points pour le mot trouvé sont partagés de façon égale entre les joueurs. Attention : parfois, un même mot peut être construit par plusieurs combinaisons de lettres différentes. Dans ce cas, le mot ne compte pas comme « partagé ».

La valeur d´un mot dépend de sa longueur, de la valeur des lettres utilisées et d´éventuelles lettres spéciales. Vous pouvez trouver les détails de ce calcul plus loin ci-dessous.

Wortgefecht

Les joueurs ont jusqu´à 30 secondes après chaque manche pour consulter les résultats de la manche ainsi que les mots trouvés par les autres joueurs. Lorsque tous les joueurs ont cliqué sur « Continuer », la manche suivante commence.

Validité des mots

  • Seuls les mots entre 3 et 10 lettres comptent ;
  • Seuls les mots communs de la langue française comptent ;
  • Les abréviations et les mots de langues étrangères ne sont pas valides ;
  • Les noms propres et noms de lieux (prénoms, villes, marques) ne sont pas valides - les dérivés sont en revanche acceptés (invalide : Espagne, autorisés : espagnol, espagnole) ;
  • Les accents et caractères spéciaux ne sont pas nécessaires pour former un mot ;
  • Toutes les formes de conjugaison sont autorisées.

Lettres d´or et d´argent

Wortgefecht

Les lettres d´argent doublent la valeur indiquée sur la lettre. À chaque manche, il y a 3 lettres d´argent sur la grille.

Les lettres d´or doublent les points du mot complet dans lequel elles sont utilisées. Il n´y a seulement qu´une lettre d´or à chaque manche.

Valeur des points

La valeur des points d´un mot dépend de 3 facteurs : la somme des valeurs des lettres, le bonus de longueur et le multiplicateur or.

1. Somme des valeurs des lettres

Les valeurs des lettres sont additionnées et multipliées par 25. Ainsi il est bon de noter que les lettres d´argent doublent la valeur des lettres concernées.

Exemple :
AVION - 200 Points (1+4+1+1+1= 8, 8*25=200)
XYLOPHONE - 800 Points (10+10+1+1+3+4+1+1+1=32, 32*25=800)

2. Bonus de longueur

Il s´agit d´une valeur fixe qui dépend de la longueur du mot formé.

Longueur
Valeur (points)
3
100
4
150
5
250
6
400
7
600
8
850
9
1150
10
1500

Multiplicateur or

Si le mot formé contient une lettre d´or, la valeur totale du mot (donc la somme des valeurs des lettres + le bonus longueur) est doublée.

Trucs et astuces

  • Prenez votre temps - dans la limite du temps imparti bien sûr ! Il n´y a pas de « bonus rapidité » et il y a presque toujours un mot encore meilleur à trouver.
  • Dans un premier temps, analysez la grille. Où se trouvent les lettres d´or ? Où sont les combinaisons de lettres qui peuvent être utilisées dans de nombreux mots (exemples : ENT, LES, EDE) ?
  • Si un mot paraît évident à trouver, vos adversaires le trouveront aussi. Une bonne tactique peut être de chercher plutôt dans une autre zone de la grille afin de dénicher un autre mot plus difficile à trouver.
  • Utilisez la fonction qui vous permet de découvrir les mots formés par vos adversaires. Faites glisser votre souris sur l´un des mots formés par votre adversaire afin de suivre la position exacte des lettres sur la grille.