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Règles du jeu « Saute qui peut ! »

Règles du jeu « Saute qui peut ! »

« Saute qui peut ! » est un jeu de plateau divertissant et très facile à prendre en main. Le gagnant est le premier joueur qui, après que tous ses pions aient effectué un tour complet, mène ceux-ci jusqu´à la case finale. Pour y parvenir, éliminez les pions de vos adversaires au bon moment en les renvoyant à la case départ et utilisez à votre avantage les cases Eject et Sécurité.

Saute qui peut !

Composition du jeu

  • Plateau de jeu : comprend tous les éléments du jeu énumérés ci-dessous. C´est sur ce plateau que se déroule toute l´action du jeu.
  • Pion : chaque joueur reçoit une série de pions de l´une des trois couleurs possibles (rouge, bleu ou jaune).
  • Roulette : la roulette détermine le nombre de cases qu´un joueur peut franchir avec l´un de ses pions.
  • Cases : les pions se déplacent sur les cases blanches. Il ne peut y avoir sur chaque case qu´un pion immobile.
  • Case Eject : si un pion atterrit sur l´une des 3 cases Eject, il est propulsé directement à la case Eject suivante où il s´arrête.
  • Case Sécurité: lorsqu´un pion atterrit sur une case sécurité, il ne peut être mangé par un autre pion.
  • Début : chaque joueur part d´un point différent à partir duquel chacun de ses pions redémarre s´il a été mangé.
  • But : chaque joueur possède sa propre zone d´arrivée. Le joueur qui amène le premier tous ses pions au but gagne le jeu.
  • Limite de temps : la petite horloge à côté de l´avatar montre combien de temps il reste au joueur pour effectuer son déplacement. Si aucun pion n´est bougé au cours des 20 secondes, le tour expire et aucun pion n´est déplacé.
  • Numéros disponibles : à côté de l´avatar sont affichés les numéros encore disponibles pour le joueur lorsque c´est à son tour de jouer.

But du jeu

Saute qui peut !
  • Amenez le premier chaque pion dans les encoches de votre zone d´arrivée.
  • Vous devez toujours mener au but un pion de moins que votre compte total. Par exemple, si vous disposez de quatre pions, vous n´avez besoin d´amener que trois pions au but.
  • Important : dans le lobby vous pouvez choisir, lors de la sélection du jeu, le nombre de pions que vous devez mener au but.

Déroulement du jeu

  • Les joueurs se déplacent dans le sens des aiguilles d´une montre.
  • Le premier joueur à jouer est choisi au hasard.
  • Chaque mouvement d´un joueur entraine deux actions : tout d´abord l´arrêt de la roue puis le déplacement d´un pion.
  • Le jeu prend fin quand un joueur a mené le nombre de pions requis à l´arrivée.

La roulette

Saute qui peut !
  • Au début de votre tour, la roulette se met automatiquement à tourner. Cliquez sur le bouton rouge au centre de la roue pour l´arrêter. Vous obtenez alors un chiffre qui correspond au nombre de cases que vous pouvez parcourir.
  • Lorsque vous effectuez un « 6 », vous avancez non seulement de 6 cases, mais vous pouvez également rejouer directement.
  • Dans de rares cas, vous obtenez un nombre qui ne vous permet pas de déplacer de pions.
  • Lorsque vous avez obtenu un chiffre, ce dernier est éliminé de la roulette. Lors de votre prochain tour, ce chiffre non disponible est indiqué comme tel.
  • Par conséquent, la roulette se vide d´un tour à l´autre. Lorsque tous les chiffres on été utilisés, la roulette se remet à zéro.

Déplacer les pions

Saute qui peut !
  • Pour déplacer un pion, vous avez deux possibilités : Cliquer sur le pion ou bien cliquer sur la case de destination. Dans les deux cas, le pion se déplacera sur la case indiquée.
  • Lorsque vous voulez déplacer un pion hors du point de départ, il vous suffit de cliquer sur Démarrer. Le pion à l´avant sera toujours déplacé en premier.
  • Lorsque vous voulez déplacer le pion vers le but, vous avez besoin d´un nombre suffisamment élevé pour atteindre celui-ci. Aussitôt qu´un pion a atteint le but, placez-le dans l´encoche libre la plus éloignée de votre zone d´arrivée.
  • Le marquage des cases vous donne un aperçu rapide des déplacements possibles : Tant que vous ne déplacez pas le pointeur de la souris sur un seul pion, vous voyez tous les coups possibles. En revanche, déplacez le pointeur de la souris sur un pion ou sur une case séparée et marquée, et alors seul le pion ou la case correspondante sont soulignés.
  • Les pions qui ne peuvent pas être déplacés, ne sont pas mis en évidence.

Manger les pions

Saute qui peut !
  • Lorsque vous déplacez un pion sur une case sur laquelle se trouve déjà un pion d´une autre couleur, ce dernier est mangé.
  • Le pion mangé est renvoyé à la case départ de sa couleur.
  • Vous ne pouvez pas manger vos propres pions. Un pion qui doit être déplacé sur une case sur laquelle se trouve déjà un de vos propres pions, ne peut pas être déplacé.

Les champs d´action

Saute qui peut !
  • Sur le plateau de jeu se trouve au total 9 champs d´action : 3 cases Eject et 6 cases Sécurité.
  • Si un pion est déplacé sur une case Eject, alors il est propulsé directement sur la case Eject suivante.
  • Les pions des adversaires qui se trouvent sur la case Eject ou sur la case d´atterrissage, sont également mangés. Ainsi, il est possible de manger d´un seul coup deux pions adverses.
  • Si l´un de vos pions se trouve sur la case d´atterrissage, vous pouvez déplacer un de vos pions sur la case Eject. Il restera sur cette dernière et ne pourra pas sauter plus loin.
  • Les pions qui se trouvent sur les cases Sécurité, ne peuvent être mangés.
  • La protection ne dure que le temps pendant lequel le pion est sur la case Sécurité. Aussitôt que le pion quitte la case Sécurité, il peut de nouveau être mangé.

Conseils et Stratégies

Saute qui peut !
  • Gardez à l´œil la roulette de vos adversaires et utilisez la connaissance des nombres de pions restant de vos adversaires à votre avantage.
  • Placez autant de pions que possible sur les cases Sécurité stratégiquement situées (comme par exemple, directement près de votre but).
  • Essayez toujours de manger les pions de vos adversaires, particulièrement de celui qui a déjà mené le plus de pions au but.
  • Ne laissez pas vos pions plus longtemps que nécessaire sur une case Eject. Il est possible d´accéder aux cases Eject par les deux côtés ainsi, la probabilité d´être mangé est plus forte sur une case Eject que sur une autre case.
  • Evitez si possible la dernière case avant votre but. Sinon, vous risquez de dépasser votre but et devrez refaire une grosse partie du chemin pour y revenir.