Bienvenue sur GameDuell
Inscrivez-vous gratuitement et jouez dès maintenant.
- Des jeux passionnants
- Communauté de joueurs grandissante
- Offres spéciales régulières
- De nombreux jeux à découvrir
- Adversaires réels
- Des nouveautés tout au long de l'année
- Encodage SSL sécurisé
- Accès direct depuis votre navigateur
- Garantie sans publicité
Jeux arcade
Jeux d’arcade : les débuts du jeu vidéo
Les jeux d’arcade désignent initialement les jeux disponibles sur « bornes d’arcade ». Ces machines se présentent sous la forme d’un meuble, généralement rectangulaire, muni d’un écran, d’un « pad » et d’un monnayeur servant à acheter des crédits de jeu. Longtemps très présents dans les centres commerciaux, les bars ou autres salles d’arcade, les jeux d’arcade au sens strict du terme ont aujourd’hui quasiment disparu de la circulation, tout du moins en France.
Les origines du jeu d’arcade remontent aux années 1920 alors qu’une entreprise de divertissement américaine développait des machines d’arcade pour ses parcs d’attraction. Se résumant à des jeux de tir, de lancer de ballon, ces jeux d’arcade étaient relativement simplistes mais néanmoins précurseurs de l’engouement qu’ils ont suscité au cours des années 80-90. C’est ensuite en 1930 que le premier flipper payant est commercialisé. A cette époque, les flippers étaient faits de bois et bien moins sophistiqués que leurs successeurs électroniques apparus à la fin des années 1970.
Les jeux d’arcade
En 1971, des étudiants de Stanford mettent au point le premier jeu d’arcade de l’histoire des jeux vidéo. Le joueur devait diriger un vaisseau dans l’espace et détruire ses adversaires, un concept qui nécessita la mise au point d’un ordinateur révolutionnaire (première machine à pouvoir être allumée et éteinte à l’aide d’un simple interrupteur). C’est en 1972 que débute l’industrie du jeu vidéo avec la commercialisation d’un jeu de simulation de tennis aux graphismes épurés et maintenant célèbre. Les années 1970 marquent un véritable essor dans l’histoire des jeux d’arcade. Avec les sorties successives de plusieurs titres désormais légendaires, les machines d’arcade rencontrent un succès grandissant et font leur apparition un peu partout dans le paysage urbain.
A la fin des années 1980, les salles d’arcade sont désertées par le grand public, souffrant d’une mauvaise réputation. Les jeux d’arcade n’ont pas pour autant disparu. L’arrivée de nouvelles consoles de salon puissantes permet désormais aux joueurs de jouer de chez eux. L’appellation « jeux d’arcade » est néanmoins restée ancrée dans le langage courant, désignant désormais ce qui fut le genre phare des salles d’arcade : les jeux d’action. Aujourd’hui, les nostalgiques des salles d’arcade peuvent trouver leur bonheur sur la toile qui propose nombre de jeux d’arcade gratuits et jeux d’arcade en ligne.