Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Bienvenue sur le plus grand site de jeux en France


Jouez maintenant gratuitement sur GameDuell

Tester maintenant
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Plus de 125 millions de joueurs
L'un des plus grands site de jeux
  • Les meilleurs jeux
    Belote, Joyaux, Aquabulle,...
  • Adversaires réels
    plus de 125 millions de joueurs
La garantie de sécurité :
  • Jouer gratuit sans engagement
  • Garantie sans publicité
  • Encodage SSI sécurisé

 

Mots croisés

Mots croisés : un loisir alliant connaissance et réflexion.

Les mots croisés sont un loisir mondialement connu. Ils se présentent sous la forme d’une grille dont certaines cases sont noircies, c’est à dire qu’elles ne peuvent être remplies. Le restant des cases est vierge.

Les mots croisés sont nés de la main de l’anglais Arthur Wynne, qui s’était alors inspiré de l’ancêtre du jeu de mots croisés appelé « mots carrés ». La première grille de mots croisés fut publiée à la date du 21 décembre 1913 dans le « New York World ». Mais ce n’est que 10 ans plus tard, alors qu’un autre anglais du nom de Morley Adams se penchait sur la question, que les mots croisés acquirent leurs lettres de noblesse. Ce dernier sut entrevoir le potentiel du jeu de mots croisés mieux que son prédécesseur. En France, il fallut attendre le 9 Novembre 1924 pour voir la première grille de mots croisés apparaître dans l’hebdomadaire « Dimanche Illustré » sous le sobriquet alléchant de « Mosaïque mystérieuse ».

Les mots croisés.

mots croises

Le principe du jeu de mots croisés est le suivant : le cruciverbiste dispose d’une grille, carrée ou rectangulaire qu’il doit remplir. Pour ce fait, il a à sa disposition, en annexe, une série de définitions. Celles-ci correspondent en fait à des mots que le joueur va devoir trouver pour remplir les cases petit à petit. Une moitié des définitions permet de trouver des mots remplissant les lignes du tableau, l’autre permettant d’en remplir les colonnes. L’intérêt des mots croisés étant que le joueur finisse par s’aider des mots déjà trouvés afin de décrypter les suivants. La déduction est un ingrédient indispensable à une partie de mots croisés digne de ce nom.

mots croises gratuits

S’ils ont d’abord été publiés uniquement dans les journaux, des mots croisés online sont aujourd’hui disponibles sur de nombreux sites internet. Les cruciverbistes invétérés peuvent donc trouver un nombre infini de mots croisés gratuits sur la toile, pour le plus grand plaisir de leurs méninges.