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Règles du jeu Circus Mania

Éléments du jeu

Circus Mania est un jeu de stratégie multijoueurs. Les joueurs sont au cirque et tirent à tour de rôle à l’aide d’un canon afin de faire tomber le plus de ballons possible en regroupant toutes les couleurs, pour au final permettre aux artistes de faire une apparition.

But du jeu

  • Les points énergie de l’adversaire doivent être réduits à 0.
  • Pour cela, les ballons de même couleur doivent être réunis. 3 ballons de même couleur forment une chaîne et explosent, faisant chuter les ballons situés sous ce groupe. Chaque ballon qui tombe fait chuter les points énergie de l’adversaire.

Commandes

Circus Mania se joue exclusivement à l’aide de la souris. Les actions possibles sont : viser, tirer et changer de ballon.

Commandes
  • Dirigez le canon avec la souris ;
  • Tirez un ballon avec le canon avec un clic gauche ;
  • Commandes
  • Changez de ballon dans le canon en appuyant sur la touche espace.
  • Vous pouvez aussi changer de couleur de ballon en cliquant sur le canon.
  • Commandes

Éléments du jeu

Vous trouverez ci-dessous les divers éléments du jeu Circus Mania.

1 Avatar

1 Avatar

Nom de joueur et image de profil.

2 Compteur de vie

2 Compteur de vie

Il indique le niveau d’énergie restant. Vous commencez une partie avec 60 points vie. Chaque ballon que l’adversaire fait tomber vous fait perdre des points. Si votre compteur atteint 0 point en premier, vous perdez le duel.
Pour les duels d'entraînement , les deux joueurs commencent chacun avec seulement 30 points de vie.

3 Plateau de jeu

3 Plateau de jeu

Il est constitué d’un groupe de ballons multicolores. Lorsque les ballons sont éliminés, de nouveaux ballons sont ajoutés par le haut au fur et à mesure.

4 Ballons tigres

4 Ballons tigres

Les ballons tigres ne peuvent pas exploser, seulement être décrochés.

5 Canon

5 Canon

Vous pouvez diriger le canon selon un angle de 40°. Le ballon prêt à tirer et le suivant sont toujours visibles. Vous pouvez intervertir les deux en cliquant sur la touche espace.

6 Ligne de tir

6 Ligne de tir

Aide à viser et montre la direction des rebonds (tirs sur le côté du plateau).

7 Compteur de couleurs

7 Compteur de couleurs

Les lampes de couleurs s’allument en fonction de la couleur des ballons décrochés. Lorsque toutes les lampes (20) sont allumées, un artiste apparaît (tir spécial).

Déroulement du jeu

Nous vous indiquons ci-dessous comment jouer.

Déroulement du jeu

Tirer et échanger des ballons

Tirer et échanger des ballons
  • Le canon peut être orienté sur un angle restreint (40°).
  • Un tir rebond est possible en visant le côté du plateau.
  • Le ballon du canon peut être échangé avec le suivant.

Décrocher des ballons et regrouper les couleurs

  • Les ballons s’accrochent à ceux déjà présents. Lorsqu’un groupe de 3 ballons ou plus est formé, les ballons de même couleur explosent et disparaissent.
  • Les ballons tirés dans le vide (vers le haut du plateau) disparaissent dans le cirque.
  • Chaque ballon décroché est stocké automatiquement (voir partie « Artistes » plus loin). Au maximum 5 ballons de même couleur peuvent être collectés.

Affaiblir l’adversaire

Affaiblir l’adversaire
  • Lorsque vous éclatez des ballons de même couleur, ceux situés en dessous se décrochent et volent au visage de l’adversaire : c’est le principe du jeu !
  • Chaque ballon décroché coûte 1 point de vie à l’adversaire. Le but du jeu est donc de décrocher le plus de ballons possible
  • Les ballons tigres retirent directement 5 points à l’adversaire !

Tir dans le vide

  • Si votre tir ne touche aucun ballon, vous perdez 5 points de vie.
  • Cette règle ne s'applique pas aux tirs spéciaux (voir ci-dessous).

Durée de jeu

  • Vous avez 7 secondes pour tirer – ensuite, c’est toujours à votre adversaire de jouer.
  • Si vous ne jouez pas lorsque c’est à vous, vous perdez 5 points vie.
  • Si vous ne tirez pas du tout plusieurs fois d’affilée, vous avez perdu.

Fin du jeu

Fin du jeu
  • Lorsqu’un joueur parvient à réduire le compteur d’énergie de l’adversaire à 0, il gagne immédiatement la manche.
  • Lors d’un duel à plusieurs manches, le vainqueur est celui qui atteint le nombre de victoires demandées (duel à 3 manches : 3 victoires).
  • Les points vie restants en fin de manche remportée n’ont aucune importance. Peu importe la différence de points, il y a toujours un vainqueur et un perdant à la fin du jeu.

Artistes

Artistes
  • Lorsque vous avez collecté 5 ballons pour chacune des 4 couleurs, un artiste apparaît !
  • Chaque artiste ajoute un effet spécial au tir en cours.
  • Important  : les tirs spéciaux doivent être utilisés immédiatement et ne permettent donc pas d’intervertir les ballons dans le canon.
  • Important  : lorsque vous avez fait apparaître un artiste, vous devez rejouer directement votre tir spécial.

Lanceur de couteaux

  • Il correspond à la bombe couleur : il fait disparaître tous les ballons de même couleur du plateau.
  • La couleur du ballon atteint en premier lors du tir spécial définit la couleur qui disparaîtra.
  • Astuce  : le lanceur de couteaux peut également faire disparaître les ballons tigres. Dans ce cas, tous les tigres volent directement au visage de l’adversaire

Cracheur de feu

  • Le cracheur de feu transforme votre ballon en boule de feu.
  • Cette boule de feu fait exploser tous les ballons situés à proximité.
  • Astuce  : vous pouvez utiliser la boule de feu en rebond et ainsi toucher davantage de ballons.

Dresseuse de lions

  • La dresseuse de lions fait disparaître toute une rangée de ballons.
  • La rangée atteinte par ce tir spécial explose.
  • Astuce  : comme tout autre tir, celui-ci sera inefficace si vous tirez dans le vide vers le haut du plateau. Essayez donc de toucher un autre ballon !