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Règles du jeu de la Bataille des Pirates

But du jeu

Le jeu est basé sur le populaire jeu d’action “Bataille Navale” .

Le but est de couler la flotte entière de l’adversaire en premier. Il s’agit d’un jeu multiplayer, ce qui signifie que votre adversaire joue simultanément contre vous.

“Sapperlot !”- L’important en bref :

  • Lors du placement une distance d’au minimum une case doit séparer deux navires.
  • Le premier joueur prêt dans sa mise en place peut lancer le premier tir.
  • Vous pouvez tirer aussi longtemps que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous touchiez l’eau deux fois de suite.
  • Le perroquet “espionne” cinq cases adversaires et vous informe si un navire s’y cache. Vous ne pouvez espionner qu’une seule fois par partie.
  • Des points sont attribués pour les coups touchés seuls, les coups touchés en séries, les coups coulés et au final un bonus pour les navires saufs.

“Tous les hommes sur le pont !”- Pour placer votre flotte :

Avant de pouvoir envoyer votre adversaire et son équipage dans les profondeurs marines, votre premier travail est de prévoir une mise en place stratégique de votre propre flotte.

Bataille des Pirates              Plateau de jeu

Vous trouverez votre champ de jeu sur le côté gauche. Sur le côté droit, vos navires. La façon la plus facile de placer tous les navires est de cliquer sur la touche “Placer par hasard” . Le jeu vous propose alors automatiquement un placement que vous pouvez au choix conserver ou modifier.

Conseil : Cela peut être un avantage d’être le plus rapide lors du placement car le joueur qui a en premier appuyé sur la touche “Prêt”, a le droit de tirer en premier.

Pour déplacer les navires , cliquez sur le navire et faites-le glisser en appuyant sur le clic de la souris.

Vous tournez les navires soit avec les touches flèches du clavier de votre ordinateur, soit grâce à un clic sur la touche flèche située au milieu du navire.

Bataille des Pirates              Placer

Sur le champ de jeu il sera indiqué pour chaque navire activé (cliqué) si sa position actuelle est valable ( cadre vert ) ou non valable ( cadre rouge ), du fait d’une distance insuffisante entre des navires voisins.

Bataille des Pirates              Positions invalides

L’unique règle lors du placement est qu’il doit toujours avoir au moins une case d’intervalle entre deux navires.

Bataille des Pirates              Positions valides

Veuillez noter que lors du placement manuel, vous disposez pour certaines tailles de deux exemplaires de navires.
Seulement lorsque tous les navires sont placés dans une position valable, vous pourrez appuyer sur la touche “Prêt” et verrouiller le placement. Vous verrez en haut à droite sous le drapeau le statut de l’autre joueur : “Réfléchi” ou “Prêt”.

Dès que les deux joueurs ont cliqué sur la touche, le jeu commence. Le joueur qui a en premier appuyé sur la touche “Prêt”, commence la partie avec le premier tir.

Important ! Pour le placement des navires, vous disposez au total de 90 secondes. S’ils ne sont pas placés dans une position valable à la fin du temps imparti, l’ordinateur choisira lui-même un emplacement pour tous les navires, donc pas seulement ceux non placés. Le jeu commence alors immédiatement.

“Hey, hey Capt’n !”- Ainsi se déroule le jeu :

Le joueur qui a terminé en premier son placement, commence.

Lorsque vous avez la main (signal sonore, votre avatar clignote, l’horloge des tirs décompte de votre côté), choisissez une case sur la partie droite (et pour le moment vide) et cliquez dessus. Un boulet de canon est alors tiré.

Vous avez 15 secondes par tir. Si vous ne tirez pas dans le temps imparti, votre tir expire.

Lorsque dans la case visée ne se trouve que de l’eau, cela vous sera indiqué par un cercle d’écume.

Quand vous touchez un navire, cela vous sera alors indiqué avec un drapeau de pirate dans la case visée.

Une fois le navire coulé, celui-ci apparaît. Vous pouvez toujours voir en haut à gauche le nombre de navires adversaires restants à couler.

Bataille des Pirates              Jeu avec des tirs manqués, des bateaux touchés et des navires coulés

Chaque tour dure jusqu’à ce qu’un joueur ait visé deux fois de suite dans l’eau. Après un second tir dans l’eau, la main est à l’adversaire.

“Pirates en vue !”- Voici comment espionner avec le perroquet :

Bataille des Pirates              Touche-Perroquet

Bataille des Pirates                  Espionné avec un navire à découvrir.

Une fonction particulière est de pouvoir espionner. Cliquez sur le perroquet situé dans la partie inférieure du plan de jeu (lorsque c’est votre tour de jouer, bien entendu). Allez ensuite avec la souris sur le champs de jeu adversaire. Vous voyez une croix composée de cinq cases. Choisissez une position et activez avec le clic de la souris le perroquet-espion. Il vous sera alors indiqué si sur une ou plusieurs des cinq cases se trouve ou non un navire adversaire.

Bataille des Pirates              Espionnage art

Vous ne pouvez envoyer votre espion qu’une seule fois pendant une partie. Et cela compte comme un tir manqué, c’est à dire, dans le cas où vous venez de manquer un tir pendant votre tour, que votre adversaire récupère la main après l’envoi de votre espion.

“A moi les ducats !”- Détails de l’attribution des points :

Pour chaque Tir “touché” vous récupérez 1000 Ducats (= Points).

Bonus-Série : Pour chaque tir réussi et suivant directement un tir précédent réussi, vous recevez un bonus extra en supplément aux ducats reçu pour le tir réussi :

  • 1er tir “touché” à la suite : 500 Ducats
  • 2eme tir “touché” à la suite : 1.000 Ducats
  • 3eme tir “touché” à la suite : 1.500 Ducats
  • 4eme tir “touché” à la suite : 2.000 Ducats
  • 5eme tir “touché” à la suite : 2.500 Ducats

Après le 5eme tir réussi à la suite, il y a pour chaque série de tir réussi 2.500 points. Bonus-sabordage : Lors du sabordage d’un navire adversaire, vous recevez un bonus extra (supplémentaire de toutes les autres récompense) en fonction de la taille du bateau :

  • 1er Navire : 12.000 Ducats
  • 2er Navire : 8.000 Ducats
  • 3er Navire : 6.000 Ducats
  • 4er Navire : 3.000 Ducats

Bonus gagnant : Lorsque vous coulez le dernier navire de votre adversaire, vous recevez 25.000 Ducats de prime

ainsi qu’un bonus extra pour tous vous propres navires qui ne sont pas encore coulés :
  • 1er Navire : 3.000 Ducats
  • 2er Navire : 6.000 Ducats
  • 3er Navire : 8.000 Ducats
  • 4er Navire : 12.000 Ducats

“Plein feu !”- Partie à plusieurs manches :

  • Avec les parties à plusieurs manches, vous pourrez disputer plusieurs parties à la suite l’un contre l’autre. Choisissez de plus dans le vestibule sous l’onglet “Jeux” le nombre de manches souhaité (1, 2, 3 ou 5). Le gagnant est le joueur qui a pu rassembler le plus de ducats à la fin.
  • Il ne s’agit pas seulement du joueur qui a pu remporté le plus grand nombre de partie. Avec les parties à plusieurs manches, vous pouvez également grâce à des tirs adroits, tenter de rassembler le plus grand nombre de ducats.
  • Avant chaque manche, la flotte entière peut être redisposée. Cela vaut le coup donc d’observer la stratégie de l’adversaire.
  • Dans le cas où à la fin des manches, le résultat est indécis, une dernière partie décisive sera alors disputée.

Et maintenant sortez de votre cabine et en avant sur les canons !