Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu de la Dame de Pique

Dame de Pique

But du jeu

  • La Dame de Pique, jeu de cartes également connu sous le nom de Hearts est avant tout un jeu simple. À l’exception du cas bien particulier dans lequel un joueur effectue un «contrôle», le but du jeu est de réaliser le moins de plis possibles contenant une ou plusieurs cartes de cœur et/ou la dame de pique.
  • La dame de pique est décisive lors d’une partie car sa valeur, en termes de «points négatifs», est la plus élevée.
  • Le joueur qui a cumulé le moins de points négatifs gagne la partie.

Déroulement du jeu

  • Le jeu débute par une phase d’échange de cartes durant laquelle chaque joueur sélectionne 3 cartes à transmettre à un adversaire à l’aide du bouton «Échange».
  • Le joueur détenant le 2 de trèfle ouvre le jeu avec cette carte. Les 3 autres joueurs déposent chacun leur tour une carte sur le tapis de jeu dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • À la Dame de Pique, un joueur se doit de fournir la couleur demandée lorsque cela lui est possible. La couleur à fournir est déterminée à chaque pli par la première carte posée sur le tapis de jeu.
  • Lorsque chacun des 4 joueurs a joué une carte, le joueur avec la meilleure carte remporte le pli. Les joueurs qui n’ont pas pu fournir la couleur demandée ne peuvent remporter le pli.
  • Le joueur qui a remporté le pli précédent ouvre le pli suivant. Il n’est possible d’entrer avec du coeur que si un des joueurs s’est défaussé d’une carte de coeur auparavant.
  • Une manche est terminée lorsque les joueurs se sont débarrassés de toutes leurs cartes. Les points sont alors comptabilisés.

Points

  • Chaque carte de coeur remportée par un joueur lui rapporte «un point négatif».
  • Le joueur qui détient la dame de pique à la fin de la manche reçoit 13 points négatifs.
  • Un joueur „effectue un contrôle“ lorsqu’il réussi à prendre toutes les cartes de coeur ET la dame de pique. Dans ce cas, le joueur ne marque aucun point négatif, quant à ses adversaires, leur compte est crédité de 26 points négatifs.
  • Le but du jeu est donc de ne surtout pas remporter la dame de pique et le moins de cartes de coeur possible ou bien de remporter toutes les cartes de coeur et la dame de pique (ce qui n’est toutefois pas évident).
  • Lorsqu’un joueur parvient à se défausser de toutes les cartes de coeur ET de la dame de pique pendant une manche, tous ces adversaires marquent 52 points négatifs.
  • Le joueur qui à la fin de toutes les manches dispose du moins de points négatifs remporte la partie.

Commandes

Cliquez sur les 3 cartes que vous voulez échanger pour marquer celles-ci puis cliquez sur le bouton «Échanger» pour donner vos cartes.

Cliquez sur la carte à jouer.
Dame de Pique                      Temps restant
L’horloge montre le temps restant à un joueur pour choisir une action. En général, chacun dispose de 15 secondes de réflexion. Si le temps imparti est dépassé, alors une carte est jouée au hasard. Si vous dépassez par deux fois le temps dont vous disposez, vous perdez la partie. La place de l’horloge sur le plan de jeu montre le joueur dont c’est le tour.

Dame de Pique                      Points
Lors d’un duel à plusieurs manches, vous pouvez cliquer sur le bouton «Score actuel» pour voir l’état du jeu.

Dame de Pique                      Son activé/désactivé
Le son peut être activé ou désactivé en cliquant sur ce bouton.

Chat

Pour toutes les parties de Dame de Pique vous avez la possibilité de chatter avec vos adversaires.


Dame de Pique                      Chat
Pour débuter une conversation cliquez simplement sur la bulle à côté de votre avatar ou appuyez sur la touche «Entrée» de votre clavier.

Dame de Pique                      Emoticons
Dans la fenêtre de chat vous pouvez choisir entre plusieurs messages déjà rédigés ainsi que des smileys. Cliquez simplement sur le message ou le smiley de votre choix.

Règles particulières

  • L’échange se fait toujours vers le joueur situé à votre gauche au premier tour, à droite au deuxième tour et en face lors du troisième tour. Au quatrième tour aucune carte n’est échangée. Ainsi de suite lors des tours suivants.
  • Lors du premier pli il est interdit de jouer du coeur ou la dame de pique à moins que le joueur ne dispose d’aucune autre solution.

Les joueurs ordinateurs (Mamie GD et Papi GD)

Un joueur quitte la partie et le jeu ne doit pas s’arrêter pour autant ! C’est pourquoi Mamie et Papi GD sont là pour voler à la rescousse des parties abandonnées par leurs joueurs.
Papi et Mamie GD sont en fait des ordinateurs et ne peuvent en aucun cas remporter de véritables gains. Ils jouent «sans gain», ce qui signifie qu’ils sont automatiquement classés derniers à la fin de la partie, indépendamment de leur score réel. Ainsi, les joueurs ne prennent pas le risque de voir une partie terminée et le suspense interrompu !
Un joueur peut également choisir de démarrer une partie contre Papi et/ou Mamie GD. Ainsi, seul 2 ou 3 joueurs sont nécessaires pour jouer à la Dame de Pique. Importe alors uniquement qui des joueurs réels a été le meilleur.

Astuces

  • Votre but ultime est toujours de vous débarrasser de la dame de pique. Ainsi, tant que la dame de pique n’est pas sortie prenez bien garde à ne pas jouer la carte la plus forte afin de ne pas remporter le pli.
  • Si lors de la distribution vous recevez la dame de pique et moins de 4 autres cartes de pique, échangez la dame de pique. De même si vous disposez du roi ou de l’as de pique.
  • Essayez aussi vite que possible de vous débarrasser de toutes les cartes d’une couleur de façon à pouvoir écouler vos cartes embarrassantes lorsque cette couleur est jouée. Ex.: vous n’avez plus de carreau et un de vos adversaire joue carreau, vous pouvez vous débarrasser de la dame de pique ou d’une carte trop forte.
  • Un «contrôle» s’impose lorsque le joueur dispose des plus hautes cartes ou possède une longe (beaucoup de cartes de même couleur). Le joueur peut alors tenter de remporter la dame de pique et toutes les cartes de coeur.