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Règles du jeu de L’Enigme de la Fortune

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But du jeu

Déchiffrez les énigmes proposées en retrouvant les lettres manquantes. Vous pouvez résoudre jusqu’à six énigmes différentes par partie.

Déroulement du jeu

Lors du lancement du jeu, un tableau présente les six catégories d’énigme :
  • Expressions françaises
  • Pays, villes et fleuves
  • Nature (plantes et animaux)
  • Cinéma
  • Gastronomie
  • Divers (personnes célèbres, technologie, musique, sport, littérature, art, histoire)

Vous pouvez décider de l’ordre dans lequel vous résolvez les différentes énigmes. À la fin de chaque énigme, le tableau des catégories est de nouveau affiché. Dans la catégorie « Divers », la sous-catégorie parmi celles citées ci-dessus (par ex. musique) est choisie au hasard. Faites preuve de stratégie au moment de sélectionner cette catégorie dans la mesure où les points obtenus lors de cette manche se voient doublés (cf. « Attribution des points »).

Comment résoudre une énigme?

Après avoir choisi une catégorie, un tableau de lettres apparaît. Des indices figurent également :

  • Dans la partie supérieure de votre écran, une indication concernant l’énigme est affichée (par ex. « Sport » dans la catégorie « Divers »).
  • Les cases blanches correspondent à une lettre à découvrir et permettent ainsi d’évaluer la longueur de l’énigme.
  • Certaines lettres de l’énigme recherchée sont visibles dès le début de la manche (leur nombre varie en fonction de la longueur de l’énigme).
Vous devez retrouver les lettres manquantes afin de remporter la manche. Pour sélectionner une lettre, cliquez sur la lettre de l´alphabet. Pour les lettres accentuées, il suffit de cliquer sur la lettre correspondante (par exemple, cliquez sur « E » si vous soupçonnez la présence d’un « Ê »). Veuillez respecter les règles suivantes:
Si l’énigme est composée de plusieurs mots, une case de couleur orange vient les séparer.
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Les caractères spéciaux sont affichés dès le début. Dans cet exemple, il s’agit d’un tiret.
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Si un mot dépasse d’une ligne, un tiret, visible dès le début de la partie, est placé à la fin du mot.
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Pour entrer une lettre accentuée, il suffit de cliquer sur la lettre dénuée de son accent.
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Certaines lettres sont affichées dès le début de la manche afin de vous aider. Ces lettres apparaissent surlignées dans l’alphabet et par conséquent ne peuvent plus être réutilisées.
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Si vous cliquez sur une lettre qui n’apparaît pas dans l’énigme recherchée, vous commettez une erreur etperdez un essai. Rassurez-vous : la partie n’est perdue qu’au bout de cinq essais manqués.
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Le chronomètre tourne durant votre temps de réflexion. Il s’arrête lorsque vous parvenez à déchiffrer une énigme et redémarre lorsque vous cliquez sur une nouvelle catégorie. Après la fin du temps réglementaire (4 minutes en tout), la partie est terminée.
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Attribution des points

  • Le score obtenu pour chaque lettre découverte dépend de la longueur de l’énigme et se trouve calculé de la façon suivante :
  • 200 divisé par le nombre de lettres recherchées, multiplié par 10.
  • Pour une énigme de 4 lettres, vous obtenez ainsi 500 points par lettre ; pour une énigme de 10 lettres vous obtenez 200 points par lettre retrouvée. Si une lettre apparaît plusieurs fois dans l’énigme, le score sera multiplié en conséquence. Pour une valeur de 200 points par lettre, vous obtiendrez 600 points si la lettre découverte apparaît trois fois dans l’énigme recherchée.
  • Pour chaque énigme complétée, vous gagnez un Bonus manche de 10 000 points.
  • Si vous parvenez à déchiffrer une énigme sans commettre d’erreur, c’est-à-dire en ne choisissant que les bonnes lettres, vous obtenez un Bonus supplémentaire de 2500 points.
  • Si vous réussissez à terminer les six manches, vous recevez un Bonus temps de 25 points pour chaque seconde de temps restant.
  • Si vous résolvez l’énigme de la catégorie « Divers », votre Bonus manche est doublé et vous recevez 20 000 points. La résolution sans erreur de cette énigme double également le Bonus supplémentaire qui s’élève à 5000 points.