Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu FreeCell

Introduction

FreeCell est l’une des variantes les plus populaires du jeu Solitaire. Il se joue avec 52 cartes, réparties au départ sur 8 piles.

FreeCell                  ???help_rules_rules_fre_playingfield.image.alt???

But du jeu

Classez les cartes se trouvant sur les piles le plus rapidement possible pour les déposer sur les HomeCells (les piles en haut à gauche).
Les cartes doivent être classées par couleur et dans l’ordre suivant : As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi sur les HomeCells.

Mode de jeu

Au début de la partie, les cartes sont mélangées et réparties sur 8 piles.
Faites preuve d’adresse en classant les cartes de façon à toujours déposer un As en premier sur les HomeCells.
Déplacer des cartes :
Sur les piles du milieu, il n’est possible de déposer une carte sur une autre que si sa valeur est la suivante et la couleur opposée (comme dans le Solitaire). Vous pouvez ainsi déposer un 8 noir sur un 9 rouge, mais pas sur un 9 noir.
FreeCells (champs libres) :
Vous disposez de 4 FreeCells (champs libres) pour vous aider. Vous pouvez y déposer momentanément toute carte de votre choix. Mais attention : gardez toujours en tête une possibilité de replacer ces cartes dans le jeu. Vous pouvez déplacer rapidement une carte sur une FreeCell en double-cliquant dessus.
Déplacer une carte sur HomeCell (pile cible) :
Les cartes qui peuvent être déposées dans les HomeCells et qui ne sont plus nécessaires dans le jeu sont classées automatiquement. Les cartes qui doivent encore être triées ne sont pas classées automatiquement. Vous pouvez déplacer ces dernières dans une HomeCell en double-cliquant dessus. Il est impossible de replacer ces cartes dans le jeu.
Déplacer des suites :
Si des cartes forment une suite logique (par exemple un 6 noir sur un 7 rouge sur un 8 noir), il est possible de déplacer la suite entière sur une carte correspondante (ici une 9 rouge). Cela n’est possible que lorsque vous disposez de FreeCells suffisantes.
Colonnes vides
Si vous avez libéré une colonne entière, vous pouvez y déposer toutes les cartes que vous souhaitez.

Commandes du jeu

Il existe deux possibilités de déplacer une carte :
1. Cliquez sur une carte et déposez-la par glisser-déposer à l’emplacement souhaité.
2. Sélectionnez une carte en cliquant dessus. Cliquez ensuite sur l’emplacement souhaité pour y déposer automatiquement la carte.

Points

Le calcul des points est relativement simple. Chaque carte que vous déposez sur une HomeCell vous rapporte 1000 Points. Pour chaque colonne entièrement libre, vous botenez 500 points supplémentaires.
Chaque famille de cartes complète déposée sur une HomeCell vous rapporte un bonus de 2500 points. Si vous terminez entièrement la partie, vous obtenez 50 points bonus pour chaque seconde restante.
Les points bonus obtenus grâce aux FreeCells peuvent être déterminants. Ces derniers augmentent de 200 points pour chaque carte déposée sur une HomeCell. Vous obtenez le bonus dès que vous déposez une carte sur une FreeCell. Il est donc conseillé d’utiliser les FreeCells aussi tard que possible dans le jeu.
Si vous deviez être bloqué dans un jeu, il peut être stratégique de terminer la partie aussi rapidement que possible. Chaque seconde restante vous rapporte alors 1 point.

Annuler un coup

FreeCell                  ???help_rules_rules_fre_back.image.alt???

Le bouton « Annuler » vous permet d’annuler le dernier coup joué. Mais attention : cela vous coûtera à chaque fois 3000 points.

Recherche rapide

La recherche rapide vous permet de retrouver rapidement des cartes dans le jeu. Si par exemple ovus avez besoin d’un 6, mais ne pouvez trouver de 6 dans le jeu, placez la souris sur le numéro 6 sur la barre de recherche et la carte sera alors illuminée dans le jeu.

Stratégie

La stratégie de jeu est un facteur important dans FreeCell.

  • Essayez de toujours conserver 2 FreeCell libres durant la partie et pensez toujours comment libérer vos FreeCells avant d’y déposer une carte. La plus grande erreur est d’utiliser toutes les FreeCells dès le début de la partie.
  • Tentez de dégager aussi rapidement que possible une colonne afin de l’utiliser comme FreeCell.
  • Recherchez les cartes ayant des valeurs faibles afin de les placer sur les HomeCells et ainsi libérer des places.