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Régles du jeu Professeur Mulot.

Introduction

  • Professeur Mulot est un jeu de lettres, dans lequel il s’ agit de trouver autant de mots que possible sur un tableau de lettres.
  • Un mot ne peut être formé que par des lettres qui se trouve l’une à coté de l’autre (comme sur l’image exemple : RUE).
Professor Maus

But du jeu

  • Trouvez les mots clés afin d’accéder au niveau supérieur.
  • Proposez d’autres mots (mots complémentaires) afin de recueillir le plus de points possible.
  • Trouvez les "Supermots" pour décrocher des points bonus.

Marquer et proposer les mots

  • Afin de proposer des mots valides, sélectionnez de la première à la dernière lettre.
  • Afin de sé lectionner, vous pouvez soit cliquer sur les lettres dans l’ordre correct, soit simplement passer sur les lettres avec le clic de la souris activé.
  • Si le mot marqué est valide, le bouton "Proposer" deviendra jaune.
  • Afin de valider votre mot proposé, appuyez sur le bouton "Proposer" ou faites un double clic sur la dernière lettre.

Mots valides

  • Sont valides uniquement les mots de trois lettres ou plus.
  • Sont valides tous les mots courants de la langue française.
  • Les abréviations et les mots de langues étrangères ne comptent pas.
  • Pour les noms et les lieux, seul les termes les plus connus comptent.
  • Au cours d’un niveau, un mot ne peut être proposé deux fois. De même, lorsque vous le trouvez à deux emplacements différents.

Mots clés

  • Afin d’atteindre le niveau suivant, vous devez trouver tous les mots clés.
  • Les mots clés seront affichés à droite dans le tableau de jeu.
  • Les petites cases vides montrent le nombre de lettre que possède chaque mot clé
  • Les cases vertes propose une lettre qui doit se trouver à une place précise.
  • Conseil : La lettre enflammée peut être utile pour trouver un mot clé.
Professor Maus

Dans cet exemple, un mot clé de quatre lettres doit être trouvé, dans lequel la deuxième lettre est un "O".

Lettre enflammée et lettre dorée

  • Les lettres enflammées apparaissent toujours, après avoir proposé à la suite trois mots de trois lettres.
  • Dans la mesure où les lettres enflammées apparaissent toujours au sein d’un mot clé et qu’elles renseignent sur la position du mot clé, elles sont d’une aide précieuse dans la recherche des mots clés.
  • Mais attention : les lettres enflammées brûlent en l’espace de 20 secondes. Ces lettres ne peuvent plus ensuite utilisées et le niveau pourra peut-être ne plus être résolu.
  • La lettre dorée apparaît après avoir proposé un mot avec au moins quatre lettres. Si cette lettre fait partie d’ un mot qui a déjà été proposé, la valeur du mot est alors doublée.
Professor Maus

La lettre "T" enflammée aide à trouver le premier mot clé "TRI". A droite nous verrons que le "T" est la première lettre du mot clé.

Joker (baguette magique)

  • A chaque niveau, un joker (la baguette musque) est disponible.
  • Après avoir cliqué sur le joker, vous pouvez voir apparaître une lettre d’un des mots clés.
  • Pour cela, cliquez juste sur un des mots clés affiché sur le tableau.
  • Le joker peut également être utilisé afin de réparer une lettre déjà brûlée. Pour cela, vous devez juste cliquer sur le mot clé avec la lettre brûlée.

Super mot

  • Dans chaque niveau se cache un super mot, composé de 8 à 14 lettres.
  • Le super mot vaut 10 000 points.
  • Il se peut que plusieurs super mots se cachent dans un même niveau.

Niveau bonus

  • Le niveau bonus apparaît après avoir achevé avec succès le 3eme niveau.
  • La particularité de ce niveau bonus est qu’il est entièrement composè de mots valides.
  • Tous les mots trouvés disparaissent alors du tableau de jeu. Si vous "videz" entièrement le niveau bonus, vous décrochez alors d’autre points bonus.

Niveau et temps

  • Le jeu possède 3 niveaux. Afin de terminer un niveau, vous disposez de 150 secondes.
  • Après le 3eme niveau, vous atteignez le niveau bonus.
  • Vous disposez de 90 secondes pour rèsoudre le niveau bonus.

Attribution des points

Les point sont attribués de la manière suivante :

Pour chaque mot proposé, vous recevez des points en fonction de la longueur du mot :

  • 3 lettres :  150 points
  • 4 lettres :  250 points
  • 5 lettres :  500 points
  • 6 lettres :  1000 points
  • 7 lettres ou plus :  1500 points

Pour chaque mot supplémentaire trouvé, vous recevez un bonus supplémentaire croissant en plus de la valeur du mot.

  • 3 lettres :  75 points bonus
  • 4 lettres :  125 points bonus
  • 5 lettres :  250 points bonus
  • 6 lettres :  250 points bonus
  • 7 lettres ou plus :  500 points

Vous recevez ainsi 150 points pour le premier mot supplémentaire de 3 lettres 150 points, pour le second mot avec 3 lettres 225 points, pour le suivant 300 points, etc.

  • Lorsqu’ un mot est composé de la lettre dorée, la valeur du mot est alors doublée.

Vous recevez également des points bonus lorsque vous achevez un niveau :

Niveau
Points
Niveau 1
1.250 points bonus
Niveau 2
2.500 points bonus
Niveau 3
5.000 points bonus
Niveau bonus
7.500 points bonus

Pour chaque seconde restante à la fin d’un niveau vous recevez un bonus de temps restant qui varie ne fonction de chaque niveau :

Niveau
Points
Niveau 1
50 points bonus de temps restant par seconde
Niveau 2
75 points bonus de temps restant par seconde
Niveau 3
100 points bonus de temps restant par seconde
Niveau bonus
200 points bonus de temps restant par seconde

Si vous fermez un niveau de jeu sans avoir utilisé le joker, vous recevez alors un bonus :

Niveau
Points
Niveau 1
1.250 points
Niveau 2
2.500 points
Niveau 3
2.500 points

Conseils et Astuces

  • Vous pouvez utiliser les lettres enflammées en vue de trouver plus facilement les mots clés.
  • Afin d’être plus rapide, proposez vos mots en double-cliquant sur la dernière lettre.
  • N’utilisez pas votre joker trop tôt. Il se pourrait que vous en n’ayez besoin plus tard de manière urgente afin de terminer un niveau.
  • Il ne s’agit pas forcément d’atteindre rapidement le niveau suivant. Les mots supplémentaires peuvent rapporter beaucoup de points.