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Règles du jeu de Pyramide Maya

Introduction

Pyramide Maya est une version du jeu de type solitaire appelé « Pyramide ». Dans cette version, on doit former des pyramides de cartes en sélectionnant des groupes de cartes dont la somme fait 11.

Tapis de jeu

  • Sur le tapis de jeu se trouvent au total 42 cartes et 1 joker.
  • Au début du jeu, 24 à 26 cartes découvertes se chevauchent en pyramides.
  • Au-dessous des pyramides se trouvent, à gauche, des cartes faces cachées, deux cartes retournées et le joker.
Pyramide Maya              Plateau de jeu

But du jeu

  • Sélectionner des groupes de cartes dont la somme fait 11.
  • Commencez par le bas et défaites les pyramides de cartes le plus vite possible.
  • Plus vous enlevez de cartes sans avoir recours aux cartes d’aide dans un même enchaînement, plus vous recevez de points de série.
  • Lorsque vous avez enlevé toutes les cartes de la pyramide, vous passez au niveau suivant.

Mode de jeu

  • Pour enlever un groupe de cartes de la pyramide, la somme des cartes sélectionnées doit faire 11.
  • Seules les cartes libres, qui ne sont pas recouvertes par une autre carte, peuvent être enlevées. Vous les reconnaîtrez au fait qu’elles soient lumineuses.
  • Si aucune carte valable n’est disponible dans la pyramide, utilisez les deux cartes d’aide en-dessous. Cliquez sur les cartes d’aide faces cachées pour les retourner. Couvrez une carte avec une autre, jusqu’à ce que vous trouviez une carte valable pour former un groupe de cartes dont la somme fait 11.
  • Si vous avez réussi à défaire une pyramide, un nouveau niveau commence avec de nouvelles cartes.
  • Le jeu se termine si une pyramide ne peut pas être défaite ou si le temps s’est écoulé.

Le joker

Pyramide Maya              Le joker
  • Grâce au joker, vous pouvez retirer toute carte libre de la pyramide et vous sortir ainsi d’une situation compliquée.
  • Mais, attention ! Il n’y a qu’un seul joker par niveau. Utilisez-le donc à bon escient.
  • Vous pouvez également utiliser le joker pour réussir à faire une longue série. En effet, l’utilisation du joker ne casse par la série.
  • Si vous n’utilisez pas le joker dans un niveau, vous recevez 500 points de bonus.

Pyramide : les commandes du jeu

Les commandes de ce jeu sont très faciles.
  • Sélectionnez une carte de la pyramide en faisant un clic gauche dessus. Si vous avez sélectionné un groupe de cartes de somme égale à 11, les cartes disparaissent automatiquement.
  • Pour chercher dans les cartes d’aide faces cachées, cliquez tout simplement sur celle du dessus, elle sera automatiquement retournée.
  • Attention ! Vous ne pouvez chercher ainsi dans le tas de cartes faxes cachées qu’une seule fois. Si vous avez découvert toutes les cartes, vous ne pouvez plus les utiliser.
  • Si vous souhaitez arrêter le jeu avant le décompte du temps, cliquez sur « quitter ».

Temps et points

  • Temps :  Vous avez quatre minutes pour jouer.
  • Points :  Votre solde de points augmente de 500 points pour chaque groupe de cartes retiré de la pyramide.
  • Points de série :  Tant que vous n’avez pas à cliquer sur les cartes d’aide découvertes, vous avez alors une « série ». Vous pouvez cependant utiliser les deux cartes d’aide retournées dans une série. Plus vous retirez de cartes en série, plus vous obtenez de points de série supplémentaires : pour le deuxiàme groupe en série, vous obtenez +100 points, pour le troisième +200, pour le quatrième +300, pour le cinquième +400 etc.
  • Points de bonus joker :  Si vous avez toujours votre joker à la fin d’un niveau, vous recevez 500 points de bonus.

La carte rubis

Pyramide Maya              La carte rubis

La carte rubis rouge multiplie par quatre la valeur des cartes retirées. Il est donc conseillé d’utiliser la carte rubis à la fin d’une longue série.

Niveau bonus

Si vous réussissez les quatre niveaux, vous accédez à la chambre secrète du trésor. Il s’y trouve des pièces portant des numéros. Il s’agit maintenant de cliquer le plus vite possible les pièces dont la somme fait 11. Pour chaque groupe formé, vous recevez encore 200 points.

Astuces et stratégies

Réfléchissez bien avant de retirer une carte de la pyramide.
  • Vous gagnez plus de points en faisant les séries les plus longues possibles. Veillez donc à intégrer les cartes du haut dans votre stratégie.
  • La vitesse passe plutôt au deuxième plan dans ce jeu. La meilleure façon de jouer, la plus adroite, est celle qui rapporte le plus de points.
  • Le joker peut être la clé de votre succès, car il ne casse pas votre enchaînement. Vous pouvez donc allonger votre enchaînement grâce au joker et donc gagner plus de points.
  • La carte rubis est particulièrement décisive dans la stratégie. Puisqu’elle multiplie par quatre la valeur du groupe, il vaut mieux la jouer à la fin d’une longue série.
  • Il peut être particulièrement judicieux de conserver le joker jusqu’à la fin, car il apporte des points de bonus et peut bien souvent sauver le jeu lors de la dernière carte.