Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu des Sphères de l’Olympe

Sphères de l'Olympe              Plateau de jeu

Introduction

Zeus, père des dieux de la Grèce antique, vous défie dans un combat captivant. Pour chacun des quatre éléments, il lance dans la course une figure mythologique qui exige de vous habileté, rapidité et anticipation. Les sphères du destin roulent sans relâche vers la sortie. Votre devoir consiste à détruire les suites de sphères avant qu’elles n’atteignent leur but. Pour détruire deux sphères consécutives, ou plus, de la même couleur, il vous faut tirer dessus avec une sphère de la même couleur.

Zeus connaît l’imperfection des hommes et leur offre, avec la « Roue des dieux » et divers autres aides, la possibilité de remporter ce combat inégal.

But du jeu

  • Éliminez des suites d’au moins deux sphères de la même couleur en tirant dessus avec une sphère de la même couleur.
  • Détruisez les suites complètes de sphères avant qu’elles n’atteignent la sortie et que vous ne perdiez ainsi le jeu.
  • Détruisez toutes les suites de sphères pour atteindre le niveau suivant.
  • Si vous réussissez les trois niveaux dans le temps imparti, vous atteignez alors le quatrième niveau, où les chances de marquer des points sont plus grandes.

Commandes

La souris sert à diriger le lance-sphère située en bas de l’écran. En cliquant sur la souris, vous lancez une sphère qui part en haut à la verticale jusqu’à ce qu’elle atteigne d’autres sphères.

Sphères de l'Olympe              Commandes

Pour lancer la grosse sphère avec le lance-sphère, cliquez sur la souris. En-dessous, vous pouvez voir la sphère qui sera disponible après le lancer.
À tout moment, vous pouvez intervertir les deux sphères avec la touche d’espace. Ceci est utile dans de nombreuses situations. Cette même fonction vous permet également de stocker des aides. Les échanges sont possibles autant de fois que vous le souhaitez, ils ne coûtent aucun point.

Cascades

Sphères de l'Olympe              Cascade

Une cascade consiste en une réaction en chaîne que vous engendrez par un lancer de sphère, mais qui suit ensuite son cours toute seule. Afin de créer une réaction en chaîne, vous devez éliminer une suite de sphères qui, à sa droite comme à sa gauche, a des sphères de même couleur. En éliminant la suite de sphères, vous créez alors une nouvelle suite de sphères qui s’élimine à son tour. Plus la cascade a de séquences, plus vous recevez de points.
Dans cet exemple, il y a deux possibilités de cascade. Soit vous éliminez les deux sphères bleues (à droite) situées entre les sphères rouges, soit les trois sphères bleues (à gauche) au milieu des sphères jaunes.

Le Roue des dieux

Sphères de l'Olympe              Le Roue des dieux

À chaque niveau, la « Roue des dieux » se trouve à une place différente. La roue a cinq crans de couleurs différentes. Votre but consiste à remplir la roue en lançant une sphère correspondante dans le cran tourné vers le bas. Vous pouvez, dans un cran aux couleurs de l’arc-en-ciel, lancer une sphère de n’importe quelle couleur.

Plus vite vous remplissez la roue, plus vite vous accédez au niveau suivant.
Lorsque la « Roue des dieux » est remplie, Zeus arrête de vous envoyer des suites de sphères dès lors que le nombre minimum de suites a été atteint pour ce niveau. Dès que vous avez éliminez les dernières sphères, vous accédez au niveau suivant.

Attention : vous accédez aussi au niveau suivant même si la roue n’est pas remplie de sphères, vous avez simplement plus de suites de sphères à réaliser.

Aides

Suite à certaines actions et selon le cours du jeu, vous pouvez recevoir des aides particulièrement utiles et qui permettent de remporter des points supplémentaires.

Attention : les aides sont activées seulement si vous attrapez avec le lance-sphère les symboles correspondants qui tombent.

Voici la liste des aides :


Sphères de l'Olympe                  décélérer
La suite de sphères se déplace plus lentement pendant quelques secondes.

Sphères de l'Olympe                  Stop
La suite de sphères s’arrête complètement pendant quelques secondes.

Sphères de l'Olympe                  en arrière
La suite de sphères recule pendant quelques secondes.

Sphères de l'Olympe                  La Sphère arc-en-ciel
La Sphère arc-en-ciel peut s’utiliser pour toutes les couleurs. Vous pouvez donc éliminer deux suites en même temps.

Sphères de l'Olympe                  La  bombe
La bombe vous permet de détruire toutes les sphères qui se trouvent aux alentours de sa cible.

Sphères de l'Olympe                  Le pinceau
Le pinceau vous permet de donner à toutes les sphères d’une région la même couleur. L’élimination de grandes suites vous donne ensuite plus de points.

Sphères de l'Olympe                  L'éclair
L’éclair vous permet de détruire toutes les sphères à la verticale du lance-sphère.

Sphères de l'Olympe                  La bombe de couleur
La bombe de couleur élimine du jeu toutes les sphères de la même couleur.

Les aides n’apparaissent pas toujours dans cet ordre. Certaines n’apparaissent que dans certains niveaux ou pour un certain nombre de points.

Points & Stratégie

Les « Sphères de l’Olympe » récompensent certaines actions par des points et des points bonus. Plusieurs stratégies sont donc possibles pour obtenir un grand nombre de points. Il y existe de façon générale deux stratégies :
  • atteindre le plus vite possible le niveau suivant afin d’obtenir le bonus de niveau, le bonus de temps et le bonus de tireur d’élite ;
  • créer le plus de cascades, éliminer le plus de groupes et de suites de sphères possibles, et collecter ainsi des points.

Le système de points se base sur ces stratégies. Le tableau suivant liste les points et la valeur des bonus pour chaque niveau. L’ordre correspond au poids des points dans le décompte global.

Désignation
Description
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
Bonus de niveau
Pour l’accès au niveau suivant
2.500
5.000
10.000
?
Bonus de cascade
L’élimination d’un groupe entraîne une réaction en chaîne par laquelle d’autres groupes sont éliminés
250 à 5.000
350 à 6.000
450 à 7.000
550 à 8.000
Sphères éliminées
Pour chaque sphère d’un groupe éliminée
5
10
20
40
Bonus de précision
Selon le pourcentage de sphères placées à côté de sphères de même couleur
10
15
20
25
Roue des dieux
Tous les crans sont remplis avec des sphères
1.000
1.500
2.500
4.000
Suites
Pour toute suite complètement éliminée
250
375
500
750
Bonus de temps
À chaque niveau correspond un temps standard, si vous le battez, vous recevez des points bonus pour chaque seconde
100
150
200
250
Aides
Pour chaque aide attrapée
200
300
400
500
Grands groupes
Plus les groupes que vous éliminez sont gros, plus vous recevez de points
100 à 500
200 à 600
300 à 700
400 à 800
Tireur d’élite
Points bonus pour l’élimination d’une suite éloignée de la sortie
500
750
1.000
1.500

Trucs & astuces pour gagner des points

  • Le temps de jeu étant limité, essayez de remporter le plus de points possibles dans ce délai.
  • Dans les niveaux supérieurs, il y a certes plus d’opportunités de remporter des points, mais il est aussi plus difficile de ne pas perdre le jeu dans le temps imparti. Adaptez votre style de jeu à vos points forts.
  • En remplissant rapidement la « Roue des dieux », vous accédez plus vite au niveau suivant.
  • Les longues cascades rapportent beaucoup de points. Essayez de préparer les suites de sphères afin de pouvoir déclencher en un seul lancer une cascade qui s’éliminera d’elle-même.
  • Le niveau 4 ne peut pas être surmonté par les mortels. Certes, des rumeurs existent selon lesquelles les dieux auraient un talon d’Achille qui permettrait d’arriver à bout de ce niveau, mais personne n’a jusqu’à présent réussi. Comme il y a de nombreuses suites de sphères dans le dernier niveau, il est tout de même possible de marquer de nombreux points.