Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu Spider Pro

Introduction

"Spider Pro" est la version professionnelle de "Spider Solitaire" par GameDuell. La principale différence avec "Spider Solitaire" réside dans le fait qu’il y a quatre familles de cartes dans Spider Pro. Cela rend le jeu certes plus compliqué mais vous disposez en contrepartie de deux places de Joker au lieu d’une seule.

Spider Pro              ???help_rules_rules_spp_playingfield.image.alt???

But du jeu

  • Votre tâche est de trier le plus grand nombre de cartes possible selon les familles (cœur, carreau, pique et trèfle). Combinez les 104 cartes le plus rapidement possible. Dès que celles-ci sont correctement combinées sur les piles de rangement, elles seront automatiquement classées sur la pile de base.

Répartition de base

  • Vous débutez avec les cartes disposées sur le tapis de jeu.
  • Piles de base : il y a huit piles de base. Les quatre piles de base situées à gauche sous le champ de jeu sont vides au début. Les familles de cartes complétées y seront automatiquement classées.
  • Piles de cartes : 54 des 104 cartes sont réparties sur les dix piles de cartes situées sur la partie supérieure du tapis de jeu. Sous les quatre piles de gauche sont disposées 5 cartes non découvertes. Sous les piles restantes se trouvent 4 cartes non découvertes. Seule la première carte de chaque pile est découverte.
  • Piles talon : les 50 cartes restantes sont disposées en 5 piles de 10 cartes chacune. Celles-ci se situent à droite de la pile Joker. Un aperçu des nouvelles cartes est visible lorsque vous passez avec la souris sur une des piles talon.

Mode de jeu

  • Faire glisser les cartes : une carte ou une pile de cartes ne peut être placée uniquement sur une carte dont sa valeur est supérieure. Ainsi un 9 sur un 10 ou un As sur un 2. En revanche un 9 ne pourra pas être placé sur un 8 tout comme un 2 sur un As. Les cartes peuvent être placées aussi bien sur des piles de cartes de couleurs différentes que des cartes de même couleur. Les familles de cartes ne sont pas importantes. Les piles de cartes ou les piles talon ne peuvent être déplacées uniquement lorsqu’elles appartiennent à la même famille et à la même couleur. Lorsque la dernière carte visible d’une pile est déplacée, la nouvelle carte supérieure de la pile se retourne alors automatiquement.
  • Colonnes vides : sur une colonne vide peuvent être placées au choix une carte unique ou une pile de cartes.
  • Découvrir des cartes : lorsque vous n’avez plus de cartes à disposition, vous pouvez découvrir 10 cartes en cliquant sur une pile talon. Les cartes sont distribuées et déposées retournées sur les 10 piles. De nouvelles cartes peuvent être distribuées seulement si toutes les piles de cartes sont au minimum couvertes. Vous pouvez choisir librement la pile talon.

Fonctionnement

Le fonctionnement de ce jeu est très simple.

  • Vous pouvez déplacer une carte par glisser-déposer. Lorsque la carte ne peut être placée sur une pile, elle revient automatiquement à sa position initiale une fois celle-ci relâchée.
  • Vous pouvez déplacer un groupe de cartes entier en cliquant sur la carte du groupe dont la valeur est la plus élevée et en la déplaçant comme une carte unique.
  • Vous recevez de nouvelles cartes en cliquant sur une des piles talon. Immédiatement, 10 nouvelles cartes sont distribuées et déposées retournées sur les piles.
  • Les familles de cartes complètes sont automatiquement déposées sur les piles de base.

Annuler un coup

Les 5 derniers coups joués peuvent être annulés en cliquant sur le bouton « Annuler ». Mais attention : cela vous coûtera à chaque fois 500 points. Lorsque vous ne possédez plus de points, vous n’avez plus la possibilité d’annuler le dernier coup joué.

Le Joker

Spider Pro                  ???help_rules_rules_spp_joker.image.alt???
Les places Joker se situent entre les piles de base et les piles talon. Elles accueillent n’importe quelle carte en vue de faciliter les situations difficiles. Le jeu Spider Pro offre deux places Joker pouvant être chacune occupée par une carte.

Les points sont calculés de la manière suivante :

  • Dès que vous retournez une carte, vous obtenez 200 points.
  • Pour chaque pile dépôt que vous videz, vous obtenez un bonus supplémentaire de 1000 points (maximum 10000 points).
  • Chaque famille de cartes complète vous rapporte 5000 points bonus.
  • Pour chaque partie complétée, vous obtenez 20000 points bonus supplémentaires.
  • Pour chaque seconde restante en fin de jeu, vous obtenez 50 points.
  • Lorsque vous annulez un coup, l’opération vous coûte 500 points.
  • Si des cartes de la pile de base sont à nouveau déposées dans la pile dépôt, les points précédemment obtenus vous seront retirés.

Astuces et stratégies

Réfléchissez bien avant de rassembler des cartes. Rassembler des cartes de familles différentes peut ensuite causer des problèmes. Trouvez un moyen de vous débarrasser de toutes les cartes sans vous bloquer. Les Jokers peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations compliquées. Il peut aussi être utile de libérer une colonne aussitôt que possible. Avant de prendre de nouvelles cartes sur la pile talon, vous devriez comparer quel talon vous apporte les meilleures cartes.