Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu Spider

Introduction

«  Spider Solitaire » est l’une des plus célèbres variantes du jeu de Solitaire et se joue avec 104 cartes, ce qui correspond à deux jeux de 52 cartes.

Spider              Plateau de jeu

But du jeu

  • Vous devez ordonner le plus grand nombre de cartes par famille (cœur, carreau, pique et trèfle). Réalisez les combinaisons le plus rapidement possible. Dès que les cartes sont correctement réparties sur les piles centrales, la pile est déposée automatiquement sur la pile de base.

Répartition de départ

  • Vous commencez avec les cartes déjà posées sur la table de jeu.
  • Pile de base : il y a huit piles de base. Elles se trouvent à gauche dans la barre de jeu et sont vides au début du jeu. Les familles de cartes complètes sont automatiquement placées ici par la suite.
  • Piles de cartes : au début du jeu, 54 des 104 cartes que compte le jeu sont réparties sur les 10 piles de cartes dans la partie supérieure du champ de jeu. Cinq cartes non découvertes se trouvent sur les quatre piles sur la gauche du champ de jeu. Sur les piles restantes se trouvent 4 cartes non découvertes. Chaque pile comprend également une carte découverte.
  • Pile talon : les 50 cartes restantes sont réparties sur 5 piles de 10 cartes. Elles se trouvent à la droite du joker. La première carte de la pile talon est découverte.

Mode de jeu

  • Déplacer des cartes: une carte ou une pile de cartes ne peut être posée que sur une carte dont la valeur est exactement supérieure à 1, c’est-à-dire un 9 sur un 10 ou un As sur un 2. Il n’est pas possible de poser un 9 sur un 8 ou un 2 sur un As. La couleur et la famille des cartes n’ont pas d’importance. Vous ne pouvez déplacer des paquets de cartes que si les cartes appartiennent à la même famille ou ont la même couleur. Lorsque la dernière carte découverte d’une pile est déplacée, la carte suivante de la pile se découvre automatiquement.
  • Pile de cartes vide: vous pouvez déplacer des cartes ou des paquets de cartes sur une pile vide comme vous le souhaitez.
  • Découvrir une nouvelle carte: lorsque vous n’avez plus de cartes à disposition, vous pouvez découvrir 10 nouvelles cartes en cliquant sur une pile talon. Les cartes sont réparties sur les 10 piles centrales, une carte étant toujours découverte. Les nouvelles cartes ne peuvent être posées que si chaque pile contient au moins une carte. Le choix de la pile talon est libre.

Commandes

Les commandes dans ce jeu sont très simples.

  • Pour déplacer une carte, cliquez dessus puis faites la glisser à l’aide de la souris (glisser-déposer). Si la carte ne peut être posée sur cette pile, elle reprend automatiquement sa position de départ.
  • Vous pouvez déplacer un groupe de cartes en cliquant sur la plus haute carte du groupe puis en réalisant un glisser-déposer.
  • Vous obtenez de nouvelles cartes en cliquant sur la pile talon. Dix nouvelles cartes sont alors découvertes, réparties sur les différentes piles de jeu.
  • Les familles de cartes complètes sont automatiquement déposées sur la pile de base.

Annuler un coup

Vous avez la possibilité d’annuler les 5 derniers coups joués en cliquant sur le bouton « Annuler ». Chaque annulation vous coûtera 50 points. Si vous n’avez pas assez de points, vous ne pouvez pas annuler de coup.

Le Joker

Spider                 Joker
La pile du Joker se trouve entre les piles talon et de base. Cette pile vous sera très utile dans les situations bloquées. Vous ne pouvez déposer qu’une seule carte à la fois dans la pile Joker. Lorsque vous enlevez la carte, vous pouvez y déposer alors une nouvelle carte.

Les points sont calculés de la manière suivante :

  • Dès que vous retournez une carte, vous obtenez 20 points.
  • Chaque famille de cartes complète vous rapporte 100 points bonus.
  • Pour chaque partie complétée, vous obtenez 250 points bonus supplémentaires.
  • Pour chaque seconde restante en fin de jeu, vous obtenez 5 points.
  • Lorsque vous annulez un coup, l’opération vous coûte 50 points.
  • Si à cette occasion, des cartes de la pile de base sont à nouveau déposées dans la pile dépôt, les points précédemment obtenus vous seront retirés.
  • Pour chaque pile dépôt que vous videz, vous obtenez un bonus supplémentaire de 100 points (maximum 1 000 points).

Astuces et stratégies

Placez vos cartes stratégiquement. Vous obtenez certes un plus grand nombre de points bonus en jouant rapidement, mais la vitesse conduit souvent à l’erreur. Trouvez le chemin pour supprimer toutes les cartes, sans laisser passer votre chance. Le Joker vous sera alors très utile dans les situations difficiles. Vous remportez la partie lorsque vous avez supprimé les 104 cartes du jeu.