Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Règles du jeu de Yams

Yams

Introduction

  • Yams est un jeu de dés lors duquel les joueurs essaient d’enregistrer le plus de points possible sur le bloc de résultats à travers la sélection habile des dés.
  • 15 tours sont joués lors desquels chaque joueur possède 3 lancers afin de réussir la meilleure combinaison de dés possible.
  • Après le premier et le second lancers, vous avez la possibilité de choisir quel(s) dé(s) vous aimeriez garder et le(s)quel(s) vous remettez dans le gobelet pour le lancer-suivant.
  • Au plus tard après le troisième lancer,é le résultat est noté sur le bloc. L’art du jeu réside dans le fait de juxtaposer les bonnes combinaisons en vue de les inscrire aux résultats.

Gagnant

  • Le jeu se déroule jusqu’à ce que tous les tours aient eu lieu.
  • Le joueur qui a réuni le plus de points remporte la partie.

Déroulement du jeu

  • Afin de lancer les dés, cliquez sur le gobelet à dés ou tirez-le sur le tapis de jeu en vue de mélanger.
  • Après le lancer, vous pouvez cliquer sur le ou les dés que vous souhaitez garder. Celui-ci ou ceux-ci seront alors marqués d’une serrure.
  • Tous les dés non marqués seront automatiquement remis dans le gobelet, dès que vous aurez cliqué sur le bouton « Lancer suivant ».
  • Lorsque tous les autres joueurs ont terminé leur lancer, le gobelet réapparaît et vous pouvez alors commencer le lancer suivant.
  • Après chaque lancer, vous avez la possibilité d’inscrire des points dans le bloc de résultats. Pour cela, cliquez simplement sur la ligne du bloc dans laquelle vous aimeriez ajouter les points. Après le troisième lancer d’un tour au plus tard, vous devez décider dans quelle ligne du bloc vous souhaitez les enregistrer.
  • Après avoir inscrit votre résultat dans le bloc, patientez jusqu’à ce que tous les autres joueurs aient également terminé leur tour.

Attribution des points

Sur chaque ligne du bloc de résultats, vous pouvez inscrire des combinaisons diverses, alors que dans la partie supérieure du bloc, tous les points comptent. Dans la partie inférieure du bloc, vous devez remplir des conditions particulières pour marquer des points.

Sur le bloc de résultats, vous pouvez inscrire dans les lignes suivantes :

Nom
Condition
Points
Partie supérieure :
As
Aucun
Somme de tous les as
Deux
Aucun
Somme de tous les deux
Trois
Aucun
Somme de tous les trois
Quatre
Aucun
Somme de tous les quatre
Cinq
Aucun
Somme de tous les cinq
Six
Aucun
Somme de tous les six
Partie inférieure :
1 paire
Au moins 1 paire de même valeur
Tous les points comptent
2 paires
2 paires de même valeur
Tous les points comptent
Brelan
Au moins 3 dés de même valeur
Tous les points comptent
Carré
Au moins 4 dés de même valeur
Tous les points comptent
Full
3 dés de même valeur et une paire
25 points
Petite suite
1-2-3-4, 2-3-4-5, 3-4-5-6
30 points
Grande suite
1-2-3-4-5 oder 2-3-4-5-6
40 points
Chance
Aucune condition
Tous les points comptent
Jatzi
Les cinq dés identiques
50 points

  • Dans le champ « Bonus », 35 points seront automatiquement inscrits si vous avez atteint au moins 63 points dans la partie supérieure.
  • Si vous inscrivez un résultat dans un champ pour lequel vous n’avez pas rempli les conditions, un désavantage sera enregistré, à savoir un score de zéro.
  • Dans les champs où vous avez déjà inscrit un résultat, vous ne pouvez en enregistrer un second. Si vous obtenez par exemple deux Jatzi, vous ne pourrez alors utiliser le second Jatzi qu’en tant que carré.

Temps

  • Pour chaque décision, vous disposez de 15 secondes. Si vous n’avez pas terminé cette action dans le temps imparti, elle sera menée automatiquement.
  • Si vous n’avez pas appuyé sur « Lancer suivant » dans les 15 secondes, les dés marqués seront alors pris en compte.
  • Lorsque vous vous trouvez à votre troisième lancer ou si vous avez bloqué tous les dés mais que vous n’avez pas enregistré vos points dans le bloc de résultats assez rapidement, le résultat le plus élevé possible dans la ligne équivalente sera alors retenu.

Historique des lancers

Yams

Grâce à l’historique des lancers, vous pouvez voir pour quels dés les autres joueurs se sont décidés. Cela peut être une bonne aide pour une bonne stratégie.

Chat

Yams

Cliquez sur l'icône smiley pour afficher tous les smileys disponibles.

Yams

Cliquez sur le smiley souhaité pour envoyer votre message.

Points finaux et temps bonus

À la fin du jeu, les points obtenus sur le bloc de résultats seront multipliés par 1 000. De plus, un bonus temps sera ajouté. Le bonus temps se monte à 1 000 points moins les secondes utilisées lors des décisions. Si un joueur a mis 300 secondes au total pour se décider, il reçoit alors 700 points de bonus temps.

Le bonus temps n’est jamais supérieur à 1 000 et n’a de l’influence que sur la position en cas d’égalité.

Exemple :
Joueur 1 a obtenu 213 points sur le bloc de résultats et reçoit de ce fait 213 000 points. De plus, il obtient 700 points de bonus temps et atteint alors 213 700 points au total.

Si le Joueur 3 a obtenu 214 points sur le bloc de résultats, il sera sûr de gagner, peu importe le temps qu’il a utilisé.