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Règles du jeu Zoo 21

Introduction

Zoo 21 est un jeu de combinaison de cartes dont le but est de classer les cartes de la pile en groupes dont la somme est égale à 21.

Champs du jeu

  • La pile est composée d’un jeu de 52 cartes plus 2 jokers.
  • Il existe 4 colonnes sur lesquelles vous pouvez poser les cartes.
  • Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas poser une carte sur une des 4 colonnes, vous pouvez vous défausser grâce au bouton prévu à cet effet et nourrir le crocodile de 10 cartes par niveau.
Zoo 21 Plateau de jeu

But du jeu

  • Classez toutes les cartes de la pile afin de former autant de groupes de 21 que possible.
  • Dès que vous aurez classé la totalité des 54 cartes, vous atteindrez le 2ème niveau. Après le 2ème niveau, un niveau bonus vous attend !
  • Plus vous formerez de combinaisons de 21, plus vous cumulez de points.
  • Chaque combinaison de 21, vous permet de recevoir de la nourriture pour les animaux du zoo. Pour chaque animal que vous aurez nourri, vous empochez des points complémentaires.

Commandes

  • Cliquez sur l’une des quatre colonnes afin d’y poser la carte supérieure de la pile.
  • Lorsque que sur une des colonnes vous avez cumulé un groupe de cartes dont la somme s’élève à 21, les cartes disparaissent et vous recevez des points.
  • Vous ne devez en aucun cas dépasser la somme de 21 sur l’une des colonnes. Pour chaque dépassement, vous perdez des points.
  • Si une des cartes ne peut être déposée sur une des 4 colonnes, cliquez sur le bouton Défausser afin de nourrir le crocodile. Mais attention : vous ne pouvez vous défausser que de 10 cartes en tout ! Ensuite si vous ne pouvez plus classer une des cartes, le jeu se termine.
  • Une fois la pile épuisée, un nouveau niveau ainsi qu’une nouvelle pile seront automatiquement proposés. Après le 2ème niveau, un niveau Bonus vous attend !
  • Le jeu se termine lorsque vous ne pouvez plus poser de carte ou si le temps imparti est écoulé.

Valeur des cartes

  • Le valet, la dame et le roi valent chacun 10. L’as compte soit 1 ou 11. Avec un as, vous pouvez compléter soit un groupe dont la somme est de 10 soit un groupe dont la somme s’élève à 20 et arriver ainsi à 21.
  • Avec les jokers, vous pouvez directement atteindre 21 pour la colonne de votre choix.
  • Lorsque vous déposez 5 cartes sur une colonne mais n’atteignez pas la somme de 21, cela compte également comme une combinaison gagnante (Fiver Card Charlie).
  • Si vous pouvez atteindre 21 grâce à trois cartes « 7 », vous triplez la valeur de ce groupe de cartes.

Bonus alimentaire

  • Au-dessus de chaque colonne pour laquelle vous avez complété un groupe de 21, apparaît de la nourriture pour un animal.
  • Dès que vous avez cumulé de la nourriture pour un anima sur les 4 colonnes l, celui-ci est nourri et vous recevez 3000 points bonus.
  • Apparaît alors l’animal suivant en attente de nourriture. Celui qui réussit à nourrir les 4 animaux connaîtra une surprise amusante !

Temps et points

  • Temps : vous disposez de 5 minutes au total
  • Points :
    • chaque carte posée sur une colonne rapporte 10 points
    • chaque groupe de 21 réalisé rapporte 1500 points
  • Points de séries : tant que vous ne donnez aucune carte au crocodile (défausser), vous formez une « série ». Plus vous positionnez des cartes en séries, plus vous cumulez des points séries : pour le deuxième groupe de 21 en série, vous recevrez 100 points bonus, pour le troisième 200, pour le quatrième 300 et pour le cinquième 400 points, etc.
  • Five Card Charlie : lorsque vous déposez 5 cartes dont la somme est inférieure à 21 sur une colonne, vous recevez 500 points supplémentaires.
  • 7-7-7 : si vous formez un groupe de 21 grâce à 3 cartes « 7 », la valeur du groupe est triplée.
  • Bonus alimentaire : pour chaque animal que vous nourrissez, vous recevez 3000 points, 4000, 5000, 6000, ... etc.
  • Bonus temps restant : si vous terminez les deux niveaux, vous recevez 30 points pour chaque seconde restante.
  • Points négatifs : lorsque vous dépassez la somme de 21 sur une colonne, 500 points vous sont retirés.
  • Bonus « Défausser » : par chaque carte qui ne sera pas jetée au crocodile, vous recevez 500 points de récompense à la fin du niveau.

Niveau Bonus

  • Si vous terminez les deux niveaux, la porte du Zoo s’ouvre. Vous devez alors assembler les animaux par paires.
  • Chaque couple d’animaux trouvé rapporte des points bonus.

Astuce et stratégies

  • Essayez de combiner des cartes pour atteindre la somme 11, car il y a beaucoup de cartes « 10 » dans le jeu.
  • Evitez de former la somme 20 sur trop de colonnes, car celle-ci ne pourra être éliminée qu’avec un as ou un joker.
  • Essayez de toujours cumuler des sommes différentes sur les 4 colonnes. De cette façon, vous avez plus de chances de recevoir une carte correspondante.
  • Essayez de répartir les groupes de 21 uniformément sur les 4 colonnes. De cette façon, vous recevrez plus de bonus alimentaires.