Bienvenue sur GameDuell
Inscrivez-vous gratuitement et jouez dès maintenant.
- Des jeux passionnants
- Communauté de joueurs grandissante
- Offres spéciales régulières
- De nombreux jeux à découvrir
- Adversaires réels
- Des nouveautés tout au long de l'année
- Encodage SSL sécurisé
- Accès direct depuis votre navigateur
- Garantie sans publicité
Jeux
Comment peut-on définir les jeux ?
LLe jeu peut être défini comme une activité de divertissement physique, intellectuelle ou combinant les deux. Il peut être soumis à des règles ou non. Il s’agit d’une activité destinée à faire passer le temps de manière agréable.
Ainsi, le jeu est une activité de loisir non imposée dont l’objectif est de s’amuser.
Les jeux sont pratiqués par les enfants de manière naturelle et souvent désintéressée ; par les adultes, il l’est parfois à des fins lucratives.
Le jeu comporte généralement gagnant(s) et perdant(s) et fait appel à l’adresse, l’habilité et/ou le hasard.
Quand les hommes se prennent au jeu
Les jeux font à coup sûr partie intégrante de la nature humaine. Aussi loin que l’on peut remonter dans l’histoire de l’être humain, les jeux ont toujours fait partie des mœurs. On peut même aller jusqu’à dire que les jeux précèdent l’histoire écrite.
L’un des jeux les plus anciens apparu sur terre serait… le yoyo ! En effet, lors de la préhistoire, les chasseurs avaient inventé ce système afin d’assommer leurs proies. Ainsi peut-on dire que les hommes préhistoriques ont inventé l’adage : « joindre l’utile à l’agréable » !
10 000 ans av-J.-C., le nomade devient paysan et on découvre des traces d’objets miniatures datant de cette période (outils, armes, figurines animales) : on pourrait parler de jouets, sans en être toutefois tout à fait sûrs.
On situe l’apparition des jeux de table (qui donneront naissance plus tard au Backgammon) à environ 5000 ans avant notre ère ; les dés, dont la trace a été retrouvée en Inde, seraient eux apparus 3000 ans av-J.C. ! L’Egypte Antique a vu naître les premiers véritables jeux de société, le premier d’entre eux étant le Senet, un jeu de course que l’on peut considérer comme l’ancêtre du jeu de l’oie.
L’humanité a donc toujours joué et ce depuis que les hommes ont appris à maîtriser les objets : l’homme a simplement utilisé son environnement pour fabriquer toujours plus de nouveaux jeux, qui se sont développés et complexifiés en même temps que son intelligence.
Dans un environnement aujourd’hui dominé par les nouvelles technologies et plus particulièrement Internet, il est donc logique que les jeux fassent partie de nos vies entre autre par ce biais.
Les jeux et les nouvelles technologies
« Space War » est le tout premier jeu d’ordinateur : il a été créé en 1962 et consistait en deux vaisseaux spatiaux se tirant dessus. Avec l’évolution de la technologie, les ordinateurs et les jeux qui les accompagnaient ont été commercialisés – Ce fut le début du jeu incorporé au monde de ce qu’on appelle communément les « nouvelles technologies ».
Les années 70 ont représenté une véritable révolution : nombre de nouvelles machines ont été inventées et créées avec le jeu pour seul objectif. La firme américaine Atari, pionnière dans l’industrie du jeu vidéo, est à l’origine des premières consoles de jeux et des premiers jeux qui les accompagnent.
En 1980, le phénomène du jeu Pac-Man entraîne une internationalisation certaine du jeu associé aux nouvelles technologies, puis l’URSS finit de conquérir le monde avec Tetris en 1985.
Les années 1990 ont été marquées par la multiplication des différentes consoles de jeux (Nintendo, Playstation, GameBoy...) et bien sûr par l’arrivée des jeux en ligne, en même temps que le développement et la popularisation d’Internet.
En tant que citoyens du 21ème siècle, jouer à des jeux, que ceux-ci soient des jeux de société ou des jeux vidéos, nous paraît tout à fait normal.
Ce qui est intéressant de noter est que sans même le savoir, les jeux actuels auxquels nous jouons ont presque tous un ancêtre qui date de l’Antiquité ou même avant cette époque.
Tant que l’espèce humaine vivra, on peut dire sans crainte que les jeux continueront de vivre eux aussi.