Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus

Bienvenue sur GameDuell


Inscrivez-vous gratuitement et jouez dès maintenant.

  • Des jeux passionnants
  • Communauté de joueurs grandissante
  • Offres spéciales régulières
Un site de jeux aux avantages variés
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Adversaires réels
  • Des nouveautés tout au long de l'année
La garantie de sécurité
  • Encodage SSL sécurisé
  • Accès direct depuis votre navigateur
  • Garantie sans publicité

 

Le Mahjong

Mahjong : histoire et origines

Le Mahjong, Mah-jong, Mah-jongg, Majong, Mah Jong ou encore Mah-Jong selon l’orthographe souhaitée est un jeu de société qui prend ses origines en Chine. Il se joue à 4 joueurs avec 144 pièces que l’on appelle des « tuiles ».

Le nom du jeu est mandarin est signifie « moineau » : la culture chinoise étant empreinte de poésie, ce nom fait référence au bruit des tuiles lorsqu’elles s’entrechoquent lors de leur mélange.

Le jeu de Mahjong est découvert par les occidentaux en 1895 et c’est au cours du XXème siècle qu’il se répand aux Etats-Unis et en Europe.

En 1996, le jeu est tellement populaire que le gouvernement chinois développe et promeut une pratique « olympique » du Mahjong ! Le Mahjong est dès lors considéré comme un sport à part entière avec ses règles officielles. Après diverses évolutions, la création de la « World Mahjong Organization » achève de standardiser la pratique du Mahjong en tant que sport de compétition à l’échelle mondiale.

Le Mahjong : un jeu qui mêle stratégie, calcul et psychologie

mahjong

Similaire au rami par certains aspects, le jeu de Mahjong est un jeu de combinaison.

Le but du jeu est en effet de rassembler des tuiles identiques ou qui se suivent jusqu’à éliminer les 144 tuiles du plateau.

Au Mahjong traditionnel, il existe 3 types de combinaisons : la suite, qui constitue un groupe de trois tuiles de la même série dont les valeurs se suivent; le brelan, qui est un groupe de trois tuiles identiques; le carré, un groupe de 4 tuiles identiques.

Une partie se termine lorsqu’un des joueurs « fait Mahjong », c’est à dire possède 4 combinaisons et 1 paire ou qu’il ne reste plus de tuiles à piocher.

La stratégie dans le jeu de Mahjong est primordiale car toutes les tuiles ne sont pas directement accessibles. Les tuiles sont positionnées de manière à ce que certaines recouvrent les autres, donc les choix de combinaisons à effectuer dépendent à la fois des tuiles accessibles sur le plateau et de celles qui ne le sont pas encore.

Le Mahjong gratuit en ligne

Fort d’une longue histoire ancestrale, le Mahjong a subi de multiples changements dans sa manière d’être pratiqué en fonction des cultures qui l’ont adopté. Il a fait son apparition sur la toile il y a quelques années, ce qui l’a rendu disponible en un clic au monde entier.

jouer au mahjong

L’intérêt du jeu de Mahjong gratuit en ligne réside dans le fait qu’il suffit de vous connecter à Internet et de vous inscrire pour pouvoir jouer. S’il s’agit d’un Mahjong dit « solitaire », vous n’en avez pas moins la possibilité d’affronter des adversaires réels au Mahjong.

En effet, lors d’un duel de Mahjong, votre adversaire obtient le même plateau de tuiles que vous : le plus logique et le plus rapide gagne !