Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus
 
Meilleur jeu
 
Top jeux

Bienvenue sur le plus grand site de jeux en France


Jouez maintenant gratuitement sur GameDuell !
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Plus de 125 millions de joueurs
L'un des plus grands site de jeux
  • Les meilleurs jeux
    Belote, Joyaux, Aquabulle,...
  • Adversaires réels
    plus de 125 millions de joueurs
La garantie de sécurité :
  • Jouer gratuit sans engagement
  • Garantie sans publicité
  • Encodage SSI sécurisé
 

Jouez à la Belote en ligne gratuit

Histoire de la belote

Il existe trois mythes autour de l’origine de la belote.

L’un d’eux conte que la belote est un jeu qui aurait été importé des Etats-Unis par des diamantaires hollandais. Ces derniers auraient initié les marchands français au jeu de cartes dans les cafés de Paris dès le début du XXème siècle. Il est vrai qu’il existe de fortes similitudes entre la belote et le jeu néerlandais appelé Klaverjassen, qui serait dans ce cas l’ancêtre de la belote.

Un autre mythe stipule que la belote est un jeu aux origines purement françaises. Un certain F. Belot serait l’inventeur du jeu de cartes : il aurait instauré les premières règles du jeu, fortement remaniées par la suite… Le seul hic de cette histoire et qu’il n’existe aucun témoignage ou document historique officiel pour prouver l’existence de ce monsieur Belot !

Enfin, le troisième mythe attribue les origines du jeu à un autre jeu de cartes appelé « Bel Atout » : le jeu prendrait cette fois-ci ses origines en Alsace, « Bel Atout » étant un jeu de cartes joué dans l’Est du pays.

Quelque soit la manière, la belote a donc fait son apparition en France au début du XXème siècle. Considéré encore aujourd’hui comme « le jeu de cartes du peuple », le jeu de cartes s’est réellement développé entre les deux guerres mondiales. Ses variantes dépendaient surtout des régions dans lesquelles il était joué. Très pratiqué dans les cafés partout en France, le jeu a même été mis en chanson par les artistes de l’époque.

Sans en être tout à fait sûrs, on peut aussi imaginer que certains peintres de l’époque ont représenté des joueurs de belote… et si le célèbre tableau de Cézanne, Les Joueurs de Cartes (1890-1892), représentait justement des beloteurs acharnés ?

Ce qui est en revanche certain, c’est que le jeu de belote a traversé le temps et les âges jusqu’à se retrouver sur Internet depuis quelques années. Ainsi, la belote en ligne est la version de la belote la plus moderne qui existe et c’est sur GameDuell qu’elle se trouve.