Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus
 
Meilleur jeu
 
Top jeux

Bienvenue sur le plus grand site de jeux en France


Jouez maintenant gratuitement sur GameDuell !
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Plus de 125 millions de joueurs
L'un des plus grands site de jeux
  • Les meilleurs jeux
    Belote, Joyaux, Aquabulle,...
  • Adversaires réels
    plus de 125 millions de joueurs
La garantie de sécurité :
  • Jouer gratuit sans engagement
  • Garantie sans publicité
  • Encodage SSI sécurisé
 

Jouez à le tarot en ligne gratuit

Histoire du tarot

Le tarot est probablement l’un de nos jeux de cartes les plus anciens. Il a fait son apparition en France au tout début du XVIème siècle mais prendrait ses origines en Italie où il serait apparu dès le XVème siècle ! Les règles du jeu de tarot ont énormément évoluées au cours du temps, tout comme les illustrations de ses cartes et les mœurs qui l’entourent.

Le tarot semble être le Père de quasiment tous les autres jeux de cartes, qui aurait apporté la notion d’atout ainsi que les différents personnages des jeux de cartes que l’on connaît bien : le Roi, la Dame, le Cavalier et le Valet.

L’histoire du tarot est ponctuée de rebondissements et de nombreux changements au cours des siècles, le jeu a été manié et remanié pour correspondre toujours au contexte social et économique de l’époque !

Ci-dessous, vous trouverez les principales dates et principaux évènements détaillant les origines et les principales évolutions de notre cher jeu de tarot au cours du temps.

histoire du tarot

XIVème Siècle
Apparition des premières cartes à jouer en Europe.
La légende populaire stipule que le jeu de cartes a été inventé pour divertir le Roi Charles VI lorsqu'il tomba malade.
XVème Siècle
Le jeu de Tarot apparaît en Italie du Nord au début du XVème siècle puis se propage en Europe.
Les personnages des cartes représentent des personnages de l'Antiquité et de l'Histoire de France. Dans le jeu de Jacques VISE, les rois représentent les principaux Ducs de France, les valets représentent les Comtes et les Dames des personnages mythologiques pour la plupart.
XVIIème Siècle
Le jeu d'Hector de TROIE fait son apparition et des noms sont attribués aux personnages jusque là anonymes. Ainsi le Roi de cœur est nommé par exemple Charles (référence à Charlemagne), la Dame de cœur Rachel (personnage biblique), le Valet de carreau Hector (héro de la guerre de Troie) etc.
XVIème Siècle
Le jeu de Charles VII domine les autres jeux de cartes. Les personnages arborent l'emblème de Louis XII, deux valets portent les blasons de Bretagne.
XVIIIème Siècle
Révolution ! Tous les symboles de la Monarchie sont supprimés du jeu de cartes et les figures changent de noms pour prendre ceux de combattants de la République (Brutus, Caton) de philosophes et écrivains (Voltaire, Molière) ou de personnages historiques (Jeanne d'Arc, Danton).


XXème Siècle
Début des années 1900
Apparition des cartes du Tarot de Marseille en couleur et présentant des allégories Renaissance et médiévales sur les atouts. Un nouveau de jeu de tarot appelé « Tarot Nouveau », plus pratique est plus maniable, est également imprimé dans les années 1920 et rend le tarot encore plus populaire.


Années 1970-1980
En 1973, la Fédération Française de Tarot est créée. Ainsi, les règles officielles du jeu de Tarot ont pu être établies et vendues avec les jeux de cartes. L'uniformisation des règles du jeu de Tarot a constitué une avancée spectaculaire dans la popularité du jeu : un même jeu de cartes, les mêmes règles pour tous.
XIXème Siècle
Vers 1880, une nouvelle technique de collage est découverte : la première machine offset est mise en service par Grimaud. Les Cartiers deviennent artisans et le jeu de Tarot est imprimé en couleur.

Après guerre
à partir de 1946, le jeu de Tarot est diffusé massivement et gratuitement. Les militaires « remettent le jeu au goût du jour » en y jouant entre soldats dans les confréries et en le ramenant chez eux pour y jouer dans les foyers. Le Tarot devient par la suite très estimé en France.
Années 2000
Le Tarot fait son apparition sur Internet et plus spécifiquement sur GameDuell en 2010.
Le Tarot en ligne est joué tous les jours par des millions de passionnés.