Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus
 
Meilleur jeu
 
Top jeux

Bienvenue sur le plus grand site de jeux en France


Jouez maintenant gratuitement sur GameDuell !
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Plus de 125 millions de joueurs
L'un des plus grands site de jeux
  • Les meilleurs jeux
    Belote, Joyaux, Aquabulle,...
  • Adversaires réels
    plus de 125 millions de joueurs
La garantie de sécurité :
  • Jouer gratuit sans engagement
  • Garantie sans publicité
  • Encodage SSI sécurisé
 

Jouez à la Belote en ligne gratuit

La belote classique

La belote classique est la plus commune et la plus jouée.

À la belote classique, le but du jeu est de battre l’équipe adverse en réalisant son contrat : on entend par là réaliser un nombre de points définis, qui s’élève à 82 points minimum dans une manche.

L’équipe qui gagne la partie de belote est celle qui a remporté 501 points ou plus en premier, la partie est alors terminée.

Si l’on additionne les points de la valeur de toutes les cartes d’un jeu de belote, le total des points du jeu est de 152 points. Le tout dernier pli fait remporter 10 points à l’équipe qui l’effectue, il s’agit du « dix de der » que nous évoquerons plus loin. Nous arrivons donc à un total de 162 points. Ainsi, on comprend pourquoi le contrat à réaliser pour chaque équipe est de 82 points minimum : le réel but du jeu est de réaliser plus de points que l’équipe adverse !

Le plus important à la belote est de bien connaître la valeur des cartes… mais nous reviendrons plus tard sur ce point !

La belote est un jeu de cartes passionnant qui allie esprit d’équipe et stratégie.

Le jeu se joue à quatre avec un jeu de 32 cartes. Le jeu de belote comprend donc les 4 couleurs : cœur, pique, trèfle et carreau et les cartes vont du 7 à l’As.

Les quatre joueurs sont répartis par équipes de deux : Les membres d’une même équipe se font face et ont chacun à leur droite et à leur gauche chacun des joueurs adverses (Nord/Sud affronte Est/Ouest).

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, ce qui est primordial à la belote, c’est la valeur des cartes.

La valeur des cartes dépend de leur hiérarchie dans le jeu, de leur couleur (cœur, carreau, trèfle, pique) mais aussi du fait qu’elle soit atout ou non.

On appelle «atout » une carte qui a une valeur particulière : elle est supérieure à toutes les autres cartes qui, elles, ne sont pas des atouts.

Voici la valeur des cartes atouts et non atouts, indispensable à retenir afin de pouvoir jouer à la belote :

Valeur des cartes non atouts : Valeur des cartes à l’atout :
  • As : 11 points
  • 10 : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 3 points
  • Valet : 2 points
  • 9,8 et 7 : 0 point
  • Valet : 20 points
  • 9 : 14 points
  • As : 11 points
  • 10 : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 3 points
  • 8 et 7 : 0 point

Une fois les joueurs confortablement installés, le jeu peut commencer avec la distribution des cartes. Un joueur désigné au hasard commence à donner les cartes en premier, par la suite c’est le joueur qui se trouve à la droite du premier donneur qui distribuera les cartes à la manche suivante et ainsi de suite. Sur GameDuell, le logiciel distribue les cartes pour vous !

Déroulement du jeu de belote

Lors de chaque donne, chaque joueur reçoit d’abord 5 cartes et 1 carte est placée au milieu de la table de jeu : il s’agit de la carte qui est proposée comme atout.

Le joueur placé à droite du donneur décide en premier s’il choisit de prendre ou de passer en fonction de la couleur d’atout proposée et de son jeu et ainsi de suite pour tous les joueurs.

Si un joueur décide de prendre, il prend la carte posée au milieu et reçoit 2 cartes supplémentaires. 3 cartes supplémentaires seront alors distribuées aux 3 autres joueurs.

Si au cours du premier tour, aucun joueur ne prend, un nouveau tour d’enchère débute. Chaque joueur a alors la possibilité de choisir sa couleur d’atout, en fonction de son jeu !

Si au bout de 2 tours d’enchère aucun des joueurs ne prend, les cartes sont totalement redistribuées.

Le jeu peut démarrer lorsqu’un des joueurs a pris, les deux équipes peuvent alors s’affronter.

Le joueur situé à la gauche du donneur débute la manche en posant une carte.

Chaque joueur suit la couleur posée et coupe à l’atout lorsqu’il ne dispose pas de carte de la couleur demandée.

ATTENTION : il est possible, lorsque son coéquipier est maître du pli (qu’il pose la plus haute carte restante dans une couleur) et que l’on ne dispose pas de la couleur demandée, de ne pas couper à l’atout, cela s’appelle une défausse ou une « pisse ». à la belote, il faut donc bien suivre le déroulement du jeu, les cartes posées etc. afin de savoir si son partenaire est maître et ne pas « gâcher des atouts » en coupant inutilement !

Cas particuliers : belote, « 10 de der », capot et générale !

Lorsqu’un joueur possède le Roi et la Dame à l’atout, il peut jouer ses cartes dans l’ordre qu’il souhaite et marque alors 20 points : on dit « belote » en posant la première carte et « rebelote » en posant la deuxième. À la belote en ligne sur GameDuell, le logiciel annonce « belote » et « rebelote » pour vous !

À la fin de la manche, la valeur des cartes gagnées par chaque équipe est additionnée. L’équipe qui remporte le dernier pli gagne un bonus de 10 points : c’est le « 10 de der ».

Si une équipe réalise tous les plis d’une manche, on dit qu’elle fait « capot » ! Un capot fait rapporter 262 points à l’équipe qui l’a réalisé : les 252 points du jeu et le « 10 de der » en plus.

Si un seul joueur réalise tous les plis d’une manche de belote, on dit qu’il a fait une générale. L’équipe réalise alors un total de 502 points ! Des conseils en stratégies et astuces à la belote classique peuvent aider à réaliser ce coup de maître.

Comptage des points à la belote

Le logiciel compte bien sûr les points pour vous sur GameDuell !

Si l’équipe prenante a réalisé son contrat de 82 points, alors chaque équipe marque les points qu’elle a réalisés et la Belote le cas échéant.

Si l’équipe prenante n’a pas réalisé sont contrat, alors elle ne marque pas de point ou seulement la Belote. L’équipe adverse marque 162 points plus la Belote le cas échéant.