Nous utilisons les cookies afin de vous proposer le meilleur service possible.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
OK Apprenez-en plus
 
Meilleur jeu
 
Top jeux

Bienvenue sur le plus grand site de jeux en France


Jouez maintenant gratuitement sur GameDuell !
  • De nombreux jeux à découvrir
  • Plus de 125 millions de joueurs
L'un des plus grands site de jeux
  • Les meilleurs jeux
    Belote, Joyaux, Aquabulle,...
  • Adversaires réels
    plus de 125 millions de joueurs
La garantie de sécurité :
  • Jouer gratuit sans engagement
  • Garantie sans publicité
  • Encodage SSI sécurisé
 

Jouez à le tarot en ligne gratuit

Les variantes du tarot

Le jeu de tarot présente de nombreuses variantes, officialisées par la Fédération Française de Tarot ou non. Le tarot peut en effet se jouer tout seul (avec le Tarot solitaire) et jusqu’à 16 joueurs (en équipe) – et il existe plusieurs sous-variantes pour tous les cas de figure !

Vous trouverez ci-dessous une présentation des variantes du tarot les plus communes et les plus jouée en France.

Le tarot à 2 joueurs

La variante du tarot à 2 joueurs fait un peu penser à la belote à 2 joueurs et est une sorte d’intermédiaire entre le tarot et la réussite. Chaque joueur reçoit 15 cartes et six tas de 4 cartes sont placés devant chacun d’eux. Chaque tas présente une carte face retournée sur son sommet. Chaque joueur choisit tour à tour entre tirer une carte de sa main et jouer une des cartes exposées. Il s’agit de la manière la plus commune de jouer au tarot à 2 mais il existe d’autres sous-variantes comme « la tirette » (24 cartes constitue un talon dans lequel les 2 joueurs tirent), « le mort » (une troisième main de 24 cartes n’est pas utilisée et va « au mort ») ou encore « la découverte » (chaque joueur reçoit 12 cartes en main, 12 cartes face cachées et 12 cartes face retournée et un Chien est présent).

Le tarot à 3 joueurs

Les règles du tarot à 3 joueurs sont en revanche réglementées par la Fédération Française de Tarot. Les règles du jeu sont les mêmes que les règles du tarot à 4 joueurs, à quelques exceptions près : les cartes sont distribuées 4 par 4 et non 3 par 3 ; Chaque joueur se voit distribué 24 cartes et non 18 cartes : le Chien reste donc composé de 6 cartes au tarot à 3 comme au tarot à 4 ; Les contrats sont identiques à ceux du tarot à 4 joueurs et les poignées sont de 13 atouts pour une simple, 15 atouts pour une double et 18 atouts pour une triple. Les points sont comptés au demi-point près et le preneur chute son contrat s’il atteint un score un demi-point en dessous du contrat annoncé.

Le tarot à 4 joueurs

Il s’agit de la version du tarot la plus jouée de toutes. Les règles du tarot à 4 joueurs sont strictement établies par la Fédération Française de Tarot. C’est la version du jeu la plus utilisée sur les sites de tarot en ligne et lors des tournois de tarot puisqu’elle est la plus stratégique. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur le tarot à 4 joueurs sous la rubrique Règles du tarot.

Le tarot à 5 joueurs

Particulièrement prisé par les familles et entre amis, le tarot à 5 est également beaucoup joué et constitue peut-être la version la plus conviviale du tarot. Le facteur chance est beaucoup plus présent dans le tarot à 5 que dans le tarot à 4 par la présence de « l’appel au roi » : au tarot à 5, le preneur appelle en effet un roi à une couleur et le possesseur du roi appelé devient le partenaire du preneur. Si le roi appelé se trouve dans le Chien, le preneur doit jouer seul contre les 4 autres joueurs ! Le tarot à 5 se différencie également du tarot à 4 par le nombre de cartes distribuées puisque chacun reçoit 15 cartes. Le Chien n’est composé que de 3 cartes. La simple poignée comporte 8 atouts, la double 10 atouts et la triple 13 atouts. Lors du décompte des points, le coéquipier du preneur marque le nombre de points effectués et le preneur marque ce nombre de points multiplié par 2.

Le tarot à 6 joueurs

Il existe plusieurs sous-variantes du tarot à 6 mais la plus pratiquée est celle qui utilise les règles du tarot à 5 joueurs : la seule différence est qu’à chaque tour, le donneur « meurt » et ne fait pas partie de la donne. Il ne gagne ou ne perd donc pas de points pendant le tour.

Les variantes du tarot présentées ci-dessus sont les plus populaires mais il en existe de nombreuses autres comme le tarot ascenseur (qui s’apparente grandement au jeu « La Grimpette » sur GameDuell), le tarot duplicate (mis en place par la FFT pour les tournois de tarot, les joueurs des différentes tables reçoivent les mêmes donnes et les scores sont comparés), le tarot avec une mouche (pour lequel on utilise des jetons pour compter les points) etc.